samedi 29 septembre 2018

Bilan Défi PKJ de l'été 2018


summer camping GIF by Brikk

L’été est fini et j’ai très envie de pleurer maiiiis ne nous laissons pas abattre, et voyons ce qu’il a donné pour le défi que nous ont lancé les éditions Pocket Jeunesse en terme de lecture.

Mon score est de 34 sur 40 et je suis plutôt contente ! Et vous, ça donne quoi ?

🌞

1. Lire un livre PKJ.     ✓

Je n’ai lu qu’un seul PKJ cet été alors que j’avais prévu d’en lire plusieurs mais c’est toujours mieux que rien (des excuses toujours des excuses). De ce fait, j’ai lu Le Labyrinthe de James Dashner et j’ai beaucoup aimé !

2. La couverture de votre lecture vous plait beaucoup.     ✓

J’ai énormément aimé plusieurs couvertures de mes lectures parce qu’elles sont mignonnes, fraîches et que je les aime tout simplement. Les voici :

Au petit bonheur la chance !
Juste avant le bonheur
Le Labyrinthe (qui représente le film et j’adore quand ils sont en train de courir)
Abélard & Lily
La Tête sous l’eau
Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers

3. Parler de livres avec quelqu’un.     

Je parle de livres avec beaucoup de monde et en construisant une boîte à livres, les gens viennent encore plus facilement vers moi pour en parler.

4. Il y a des lunettes de soleil sur la couverture.     

Il a fallu que je revérifie si c’était le cas et je découvre que oui effectivement il y en sur la couverture de Leah à contretemps.


5. Partager son avis sur un livre PKJ avec PKJ.     ✗

6. Tomber sous le charme d’une histoire d’amour.     

Je suis tombée sous le charme de l’histoire d’amour entre Lily et Abélard dans Abélard & Lily de Laura Creedle parce qu’elle est spéciale, et de celle entre Christmas et Ruth dans Le Gang des rêves qui met beaucoup de temps à se mettre en place pour nous régaler à la fin.

7. Les personnages sont en vacances.     

Pauline part en vacances avec sa famille dans Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi et au début de Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig, tous nos personnages sont en vacances.

8. Visiter une librairie.     

J’ai visité une librairie à Bruges en Belgique qui était vraiment toute mignonne, ainsi que celles près de chez moi, même si je ne les « visite » plus à proprement parler.

9. Acheter un nouveau livre.     

Ok donc au mois de juillet, j’étais clairement en no buy et puis en août, c’est parti en cacahuètes… je n’ai plus rien contrôlé et depuis, ma PAL a encore augmenté.

10. Lire dehors.     

C’est l’été, il fait beau, du coup, quand je ne bosse pas, je me mets dans un petit transat pour lire tranquillement et c’est le paradis !

11. Lire un roman qui se passe dans le passé.     

C’est le cas pour Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (retour en 1946), Au petit bonheur la chance d’Aurélie Valognes se déroule en 1968, une partie de l’histoire d’Un Goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy se passe en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale, il en va de même pour la correspondance d’Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor. Pour Couleurs de l’incendie, on est en 1927, à la fin d’une Grande Guerre sanglante et à l’aube d’une Seconde qui fera tout autant de dégâts. En ce qui concerne Le Gang des rêves de Luca di Fulvio, on est dans les années 20 en Amérique. Beaucoup de retour dans le passé pour toutes ces lectures.

12. Parler du #défiPKJ sur les réseaux sociaux.     

13. Le prénom du héros/de l’héroïne commence par la même lettre que votre prénom.     

Je m’appelle Justine et dans Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, l’héroïne s’appelle Juliette. Dans Au petit bonheur la chance ! d’Aurélie Valognes, notre héros s’appelle Jean & dans Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig, elle se nomme Julie.

14. Il fait chaud dans l’histoire.     

Dans plusieurs histoires à un moment donné, il a fait chaud et on s’est retrouvés en été.

15. Le héros/l’héroïne a 17 ans.     

Il me semble que Leah de Leah à contretemps, Thomas dans Le Labyrinthe, Clara dans What Happened That Night de Deanna Cameron, Lily & Abélard dans le roman de Laura Creddle, Antoine dans La Tête sous l’eau d’Olivier Adam et Peter dans Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder ont tous et toutes 17 ans…

16. Lire un roman avec le mot « vie » dans le titre.     

Nope.

17. Il y a une rupture amoureuse dans l’histoire.     

Dans Leah à contretemps, il y a une « belle » rupture amoureuse dont une des deux parties a du mal à se remettre… il en va de même pour Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. Il y a aussi une rupture dans Un Goût de cannelle et d’espoir.

18. Il y a un oiseau sur la couverture.     

19. Trouver le mot « plage » dans votre lecture.     

C’est le cas dans Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Au petit bonheur la chance ! (il me semble), Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Juste avant le bonheur (la couverture le prouve) et La Tête sous l’eau d’Olivier Adam (idem pour la couverture).

20. Lire un livre écrit avant 2010.     

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates a été publié en mars 2009, Inconnu à cette adresse a été publié pour la première fois en 1938 et Le Labyrinthe en 2009.

21. Vous avez déjà lu un livre traduit par le traducteur de votre lecture.     

22. La narration n’est pas à la première personne du singulier.     

Ouhla ! Sûr plusieurs histoires n’étaient pas à la première personne du singulier mais je ne pourrais pas vous les répertorier…

23. Le prénom de l’auteur fait plus de 5 lettres.     

Clélie (Avit) : 6 lettres
Aurélie (Valognes) : 7 lettres
Virginie (Grimaldi) : 8 lettres
Kathrine (Kressmann Taylor) : 8 lettres
Pierre (Lemaitre) : 6 lettres
Deanna (Cameron) : 6 lettres
Clémentine (Beauvais) : 10 lettres
Olivier (Adam) : 7 lettres

24. Lire un roman qui se déroule à 2000km de chez vous.     

Oui mais je ne pourrais pas vous dire lesquels exactement.

25. Lire un roman avec une romance qui n’est pas le sujet principal.     

Dans Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, il y a une histoire d’amour (dont je ne vous révélerai pas le nom des deux tourtereaux) mais ce n’est absolument pas le sujet principal du livre et tant mieux. Pour Au petit bonheur la chance !, c’est plus l’histoire entre un petit garçon et une grand-mère. Dans Juste avant le bonheur, c’est autre chose aussi mais je ne peux rien dire… Inconnu à cette adresse, c’est une amitié qui se brise. Dans Le Labyrinthe, ce sont des ados qui tentent de survivre et il n’y a pas vraiment d’histoire d’amour. Couleurs de l’incendie c’est l’histoire d’une vengeance. What Happened That Night, c’est apprendre le pourquoi du comment. En ce qui concerne La Tête sous l’eau, il s’agit de la disparition d’une sœur et de sa réapparition et pour Les Outrepasseurs, on apprend les prémices de l’histoire.

26. Lire un livre au format numérique ou au format audio.     

Tous au format numérique :

Leah à contretemps de Becky Albertalli
What Happened That Night de Deanna Cameron
Abélard & Lily de Laura Creedle
La Tête sous l’eau d’Olivier Adam

27. Lire une suite de série.     

La Mer infinie de Rick Yancey qui est un lamentable abandon et c’est le deuxième tome de La 5e Vague. Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre est la suite d’Au revoir là-haut.

28. Une scène vous fait rire.     

Dans Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, il y a plusieurs scènes qui m’ont fait rire ! Malgré son sujet douloureux, les personnages sont remplis d’humour (parfois sans le vouloir). J’ai bien ri dans Au petit bonheur la chance ! ainsi que dans Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, et parfois dans Couleurs de l’incendie.

29. Lire un livre qu’on vous a recommandé.     

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates m’avait été chaudement recommandé. Et Le Labyrinthe n’en parlons pas. Le Gang des rêves, on m’en a beaucoup parlé quand je suis allée à Saint-Maur en poche.
Au petit bonheur la chance d’Aurélie Valognes : on me l’a fortement recommandé et c’est à mon tour de le faire parce qu’il est génial.

30. L’histoire commence page 11.     

Oui, c’est aussi le cas mais je n’ai pas noté lesquelles étaient concernées.

31. Il y a un W dans le titre.     

What Happened That Night de Deanna Cameron

32. Le titre est en 4 mots.     

Juste avant le bonheur
Inconnu à cette adresse
L’Epreuve : Le Labyrinthe
Couleurs de l’incendie
What Happened That Night
Songe à la douceur
Le Gang des rêves
Les Outrepasseurs : Les Héritiers

33. Quelqu’un vous dérange pendant votre lecture !     

Ma mèèèère a le don de venir me parler quand je suis en train de lire mais à chaque fois, elle est toute mignonne parce qu’elle me dit « ah pardon je te dérange » et elle attend. (ça n’a pas changé depuis la publication où je vous parlais du défi)

34. Il y a au moins une étoile sur la couverture.     

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais : il y en a plusieurs petites.



35. Lire un lundi.     

Je lis un peu tous les jours (sauf cas exceptionnel) et le lundi en fait bien entendu partie ! (pareil)

36.Lire un livre de plus de 450 pages.     

Un Goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy
Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre
Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio

37. Lire un livre d’un auteur que vous aimez.     

Aurélie Valognes – Virginie Grimaldi – Pierre Lemaitre : je les aime beaucoup ces auteurs ! Ils sont une véritable source d’inspiration.

38. Lire à 20h12.     

Ce n’est jamais arrivé… Je ne lis absolument pas à cette heure puisque je mange. Entre manger et lire, j’hésite à dire laquelle est ma véritable passion, ahah !

39. Lire en mouvement.     

Oui, ça m’arrive souvent quand je suis plongée dans une lecture que j’apprécie !

40. Il y a au moins 3 « E » dans le titre.     

LE CErclE littérairE dEs amatEurs d’épluchurEs dE patatEs 
LEah à contrEtEmps
Au Petit bonhEur la chancE
LE Parfum du bonhEur Est plus fort sous la pluiE
Un Goût dE cannEllE Et d’Espoir
JustE avant lE bonhEur
Inconnu à cEttE adrEssE
CoulEurs dE l’incEndiE
LE Gang dEs rêvEs
LEs OutrEpassEurs : LEs HéritiErs

Je pense qu’on est bon là !

😎

2 commentaires:

  1. Coucou Justine (c'est Morgane, du blog Instants Lecture)

    tu as construit une boîte à livres ? c'est-à-dire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es mignonne à me dire "c'est Morgane" mais maintenant je sais qui tu es Morgane :D:D

      Oui, avec mon père on a construit une boîte à livres ;)
      J'en parle d'ailleurs dans un article qui s'appelle Petit BlaBla #1 : La boîte à livres.
      Comme je suis fan du concept, je voulais la faire partager à l'endroit où j'habite ! :)

      Supprimer