dimanche 30 septembre 2018

Ce que nous avons perdu

Auteure : Gayle Forman
Editions : Hachette Romans
Genre : Young Adult
Date de sortie : août 2018
Nombre de pages : 320

Résumé
Freya est une « chanteuse née ». En tout cas, c’est ce que son père lui a dit. Maintenant que sa voix l’a lâchée, que lui reste-t-il ?
Harun erre. Sans James. Qui lui a dit de « dégager de sa vie, connard ».
Pas moyen de l’oublier. Mais comment se faire pardonner ?
Nathaniel débarque seul à New York. Sans son père.
Finie, leur « fraternité à deux ».
Un pont, un pas en arrière, une chute : trois destins se percutent.
Ensemble, ils vont apprendre à surmonter ce qu’ils ont perdu.
Mon avis

J’aime beaucoup Gayle Forman depuis Si je reste et voyant qu’elle sortait un nouveau livre, j’ai été très curieuse de le lire. Je remercie les éditions Hachette Romans et NetGalley France de m’avoir donné la chance de lire ce livre.

En plus, je suis dans ma période « plusieurs histoires en une » et ces trois histoires qui n’en forment qu’une m’ont énormément touché même si… j’en attendais plus.

On est face à trois personnages qui sont clairement perdus (comme le titre l’indique) dans leur vie et se tombent littéralement dessus mais ce moment, cette journée vient changer leur vie à tout jamais.

Quand j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai eu peur que ce soit un peu gnangnan et que nos trois héros soient des personnages qui se complaisent dans leur malheur ou se plaignent sans raison valable, et au premier abord, c’est l’idée qui se dégage d’eux. Ce n’est en réalité pas du tout le cas, ils sont très profonds et plus on en apprend sur eux, plus on comprend leurs problèmes (leur vie), et on a envie de les prendre dans nos bras (fortement). Après Ueno Park d’Antoine Dole, il faut que je me calme parce qu’ils me font tous de la peine et que mon petit cœur va finir par se craquer.

J’aime toujours autant l’écriture de Gayle Forman et c’est un plaisir de la retrouver avec ces nouvelles histoires qui nous montrent que malheureusement le jugement des autres peut être destructeur mais que c’est aussi les autres qui nous ramènent à la vie. Il est question d'acceptation de soi, d'amour (familial et amoureux) et d'amitié. Je suis une grande adepte de ce genre d’histoires.

La relation qui unit nos trois inconnus est très forte (même si quelque peu improbable) parce que leur rencontre va leur permettre de révéler leurs secrets et de redevenir eux-mêmes après ne plus l’avoir été depuis si longtemps.

Par contre, la fin me déçoit un peu (beaucoup)… Pourquoi toujours arrêter l’histoire comme ça sans en dire plus et en nous laissant sur une sorte de petit suspens ? Nous, lecteurs (ou moi personnellement) adorons connaître la vie des personnages quand tout va mieux et qu’ils sont sur le point de revivre à nouveau pleinement une vie qui les a malmené. C’est dommage de nous restreindre à ne faire qu’imaginer… même si j’aime le concept habituellement. Ici, j’ai la sensation profonde que j’ai besoin d’en savoir plus. Freya va-t-elle retrouver sa voix (et son père) ? Harun va-t-il voir James revenir ? Que va devenir Nathaniel après tout ce qu’il a vécu ?


C’est une très belle lecture qui me laisse cependant sur ma faim… Que vont devenir nos trois personnages ?? Sinon, on s’attache dès les premiers instants à ces âmes perdues qui nous émeuvent et nous donnent envie de les serrer en leur disant « ça va aller » mais vraiment. Toutefois, ce n’est pas le livre de l’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire