lundi 3 septembre 2018

Abélard & Lily

Auteure : Laura Creedle
Editions : Castelmore (ebook)
Genre : Young Adult
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 320

Résumé
« L’amour, c’est être irrémédiablement cassé aux yeux de tous et trouver quelqu’un qui pense que vous êtes très bien comme ça. »
Lily est volubile, maladroite et spontanée.
Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.
Elle est hyperactive.
Il a le syndrome d’Asperger.
Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour.
Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Vraiment, passionnément.
Pourront-ils surmonter leurs différences ?
Mon avis


Merci beaucoup à NetGalley France et aux éditions Castelmore de m’avoir donné la chance de lire ce petit bijou de sensibilité.

La couverture m’a tout de suite plu et elle représente bien, selon moi, les pensées de notre héroïne Lily qui a beaucoup de difficultés à comprendre que rien n’est tout blanc ou tout noir. Au final, on se dit que c’est aussi ça la vie.

Il faut que vous sachiez que j’ai eu bien du mal à faire comprendre à mon imagination que nos deux héros Lily et Abélard ont 16 ans et sont au lycée. Lily, étant hyperactive, donne l’impression d’avoir une douzaine d’années. Quant à Abélard, ayant le syndrome d’Asperger, je l’imaginais bien avec un corps d’adolescent grâce aux nombreuses descriptions de Lily mais du point de vue de son esprit, c’était plus compliqué, c’est quelqu’un de très intelligent avec des réactions d’un pré-adolescent. Cependant, c’est vraiment la vision de l’histoire d’amour qui est placée en premier plan et non l'histoire de deux personnes qui ont des problèmes handicapants, ce que je trouve génial !

Ensemble, ils forment un duo rempli de mignonneries et de réflexion sur chaque chose. D’ailleurs, je me suis rendue compte que mon cerveau fonctionnait un peu de la même manière que celui de Lily : je pense à tout, tout le temps, même sur des choses qui ne servent strictement à rien et ça me prend automatiquement la tête et la boule de stress finit par faire son arrivée. Ça m’a fait plaisir de m’identifier à Lily par ce petit côté parce que je l’adore et je trouve que cela fait sa force ! Elle n’a pas une vie facile et, sans m’en être vraiment préoccupée jusqu’à maintenant, être dyslexique, c’est la plaie : ça entraîne pas mal de choses négatives dans la vie. Tout devient une épreuve à affronter avec plus ou moins de facilité et une envie de fuir qui est compliquée à gérer. Connaissant sa pathologie (je ne sais pas si c’est le terme approprié), je ne comprenais absolument pas pourquoi ses professeurs n’étaient pas plus compréhensifs avec Lily, au point de m’exaspérer et de me frustrer profondément mais ça, je ne vous en dis pas plus.

J’ai adoré connaître les pensées de Lily mais je dois avouer que connaître celles d’Abélard m’auraient aussi beaucoup plu. Toutefois, les messages qu’ils échangent nous donnent une bonne piste. Je parlote, je parlote mais nos deux personnages sont juste adorables et on aimerait les suivre toute leur vie (dis comme ça c’est bizarre) mais pour voir comment ils vont évoluer.

En ce qui concerne la fin, j’aurais préféré autre chose, c’est-à-dire en savoir plus, ce qu’a vécu Lily après son opération, si elle est allée à la fac et comment se passe sa relation avec Abélard. Ce sont deux amours. Je suis presque émue de les avoir quittés à la fin de cette histoire.


C’est un joli coup de cœur pour cette lecture, je suis complètement sous le charme ! Elle est drôle, touchante et pleine d’émotions qui prennent aux tripes (surtout cette frustration qui prend la place sur tout le reste). S’il y avait une suite, je m’empresserais de la lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire