jeudi 31 mai 2018

Changer l'eau des fleurs

Auteure : Valérie Perrin
Editions : Albin Michel
Genre : Roman
Date de sortie : mars 2018
Nombre de pages : 560

Quatrième de couverture
     Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires se révèlent lumineuses.
     Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.
     Un hymne au merveilleux des choses simples.
Mon avis

Les Oubliés du dimanche m’a bouleversé et a été un fabuleux coup de cœur donc en voyant le nouveau roman de Valérie Perrin à la bibliothèque, JE NE POUVAIS PAS PASSER À CÔTÉ ! Et maintenant, je peux vous le dire : quelle claque !

On est ému, choqué, étonné, bouleversé et notre petit cœur se fend de tendresse pour des personnages aussi uniques les uns que les autres. Ils m’ont touché au plus profond de mon être.

Violette, notre garde-cimetière a vécu beaucoup de malheurs dans sa vie mais elle est devenue un véritable soutien pour les autres et une oreille terriblement attentive. En réalité, elle relie tous les personnages entre eux et en fait une base solide même s’ils ne font que traverser sa vie. Quant à son mari Philippe Toussaint (je n’ai jamais vu un prénom et un nom répétés autant de fois), il représente à moitié l’expression : « ne pas se fier aux apparences ». En ce qui concerne les parents de Philippe Toussaint (je commence à parler comme Violette), pardon pour la vulgarité mais QUELS CONNARDS ! Surtout la mère qui est exécrable avec Violette. J’ai eu maintes fois envie de la baffer cette vieille bonne femme (pardon… ou pas). Avec ces petites descriptions, je vous donne un avant-goût de ce qui vous attend, héhé !

J’ai été très émue de finir ce livre et de devoir quitter notre héroïne que j’adorerais rencontrer. Elle est d’une sagesse infinie et m’attendrit profondément. L’auteure apporte une telle douceur à son œuvre, je suis clairement épatée par son style. De la même manière qu’avec Les Oubliés du dimanche, elle remplit son histoire de rebondissements qui viennent remettre en question toute la vision que nous avions de la vie de ces personnages. J’adore !

Cette histoire me donne aussi une vision différente de la mort et des enterrements. Rien n’est une fin en soi et il faut savoir accepter que chacun vit le deuil différemment sans s’en formaliser.

En écrivant cette chronique, j’apprends que Valérie Perrin a reçu le Prix Maison de la Presse pour ce roman et je suis tellement contente ! C’est amplement mérité.

C’est un coup de cœur incroyable ! Malgré quelques longueurs parfois, on se laisse submerger par toutes ces vies liées les unes aux autres et qui nous bouleversent à tout jamais.


(Je ne vous ai absolument pas parlé de l’intrigue mais juste de mon sentiment général parce que ce serait gâcher votre propre lecture).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire