mercredi 1 mars 2017

Les Petits Mouchoirs

Titre original : Les Petits Mouchoirs
Réalisation : Guillaume Canet
Année : 2010
Durée : 2h28

Synopsis

A la suite d’un évènement bouleversant, une bande de copains trentenaires décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours y seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les petits mouchoirs qu’ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Mon analyse

Je suis allée voir ce film au cinéma, l’ai acheté en DVD et récemment, je l’ai regardé à la télévision. J’adore Guillaume Canet en réalisateur et la belle brochette d’acteurs ne peut que donner envie de le voir. C’est encore plus agréable à regarder quand on sait qu’une bonne partie d’entre eux sont de véritables amis de Guillaume Canet, particulièrement Gilles Lellouche, François Cluzet ou encore le magnifique Maxim Nucci (alias Yodelice).

Quatre ans après sa belle adaptation de Ne le dis à personne de Harlan Coben, Guillaume Canet réalise son troisième long-métrage. Il nous emmène tout un été au Cap Ferret où le spectateur découvre de magnifiques paysages.

Ce film mêle différents thèmes dont les relations d’amitié, l’homosexualité, les difficultés de couple, le questionnement sur soi-même… Enfin voilà, on aurait tendance à se remettre en question sur différentes phases de la vie. Que feriez-vous si un de vos amis proches avait un grave accident ? Mèneriez-vous votre vie habituelle ? Si un de vos amis proches (du même sexe que vous ou non) se dit amoureux de vous alors que vous êtes tous les deux mariés, comment réagiriez-vous ? Comme je vous le disais, c’est un film à questions. Mais c’est aussi et surtout une belle ode à l’amitié. A chaque fois que je le regarde, il me fait rire, m’énerver, pleurer et éprouver tous ses sentiments prouve que c’est un bon film.


Le film de Guillaume Canet est un véritable coup de cœur ! Il donne envie de faire partie de ce groupe d’amis (et d’aller en vacances au Cap Ferret).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire