samedi 27 juin 2020

La Mécanique du cœur

Auteur : Mathias Malzieu
Editions : J'ai lu
Genre : Conte
Date de sortie : 2009
Nombre de pages : 160

Quatrième de couverture

Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Mon avis

Mathias Malzieu, j’en entends parler souvent et ce qui ressort quand je le vois c’est ce côté poétique qu’il m’inspire et que ses œuvres semblent dégager. En ce qui concerne La Mécanique du cœur, cette poésie je l’ai d’abord ressenti dans le titre, puis dans la couverture et dans la quatrième de couverture.

Maintenant que j’ai lu le livre, je peux dire qu’elle est présente dans toute l’histoire. On la ressent dans son histoire et dans ses personnages : notre héros Jack a une horloge à la place du cœur (rien que ça, je trouve que c’est poétique) et il va dédier sa vie à l’amour qu’il a un jour ressenti pour une petite chanteuse. On le suit à travers l’Europe et on est transportés par tous les états émotionnels par lesquels il passe : on aime, on souffre, on est en colère, on est déçu, triste, mort puis on renaît. Tout cela est englobé d’une mélancolie profonde qui nous serre le cœur par moment.

L’écriture de l’auteur est envoûtante, c’est un conte tendre et émouvant. Il faut que je regarde son adaptation pour savoir si je ressens les mêmes émotions. Dans tous les cas, ce livre est très beau et il peut être lu par petits et grands.

Quand je l’ai commencé, j’ai cru me retrouver dans un film de Tim Burton. Par contre, cette fin… why ? C’est pas possible de faire ça. Ça commence tragiquement et à un moment donné, on se demande si cela ne va pas aller de mal en pis… Cependant, c’est l’amour qui, à chaque fois, fait renaître l’espoir.

C’est mon cœur à moi que Mathias Malzieu a brisé avec cette histoire. Je l’ai adoré, elle est pleine de poésie et de sentiments humains. J’avais « peur » de me plonger dedans mais j’en ressors toute bizarre… comme vulnérable. En tout cas, quelle merveille !

2 commentaires: