samedi 27 juin 2020

Attachement

Auteure : Rainbow Rowell
Editions : Milady
Genre : Romance
Date de sortie : 2012
Nombre de pages : 480

Quatrième de couverture

1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu’attachantes.

Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble…

Mon avis

Alors que j’avais tout simplement adoré Carry On de Rainbow Rowell, j’ai mis une éternité à lire un autre de ses livres (tout en sachant que j’avais fait l’acquisition de plusieurs d’entre eux), Fangirl est dans ma PAL depuis bien trop longtemps pour que je n’ose l’avouer et pourtant, j’ai une envie folle de le lire (c’est totalement paradoxal) mais c’est vers Attachement, son premier roman, que je me suis tournée. Je ne me l’explique pas mais je compte bien y remédier en lisant Fangirl cet été.

Mais revenons à ce premier roman. J’ai fini ma lecture en étant partagée voire mitigée… D’un côté, j’ai adoré et de l’autre, je ne l’ai pas trouvé oufissime. Tout le long du livre, il ne se passe pas grand-chose et pourtant, on ne peut pas s’arrêter de lire… c’est impossible, on veut savoir ce qu’il va se passer ensuite, on est accro !

On s’attache très vite et très fortement aux personnages. Je me suis beaucoup identifiée à Lincoln et j’ai adoré les échanges de mails pleins d’humour de Jennifer et Beth, elles sont géniales et savent aussi nous transmettre de l’émotion à foison.

J’ai aussi eu un autre petit souci avec cette histoire… Etant donné qu’il a été publié en 1999, il y a un léger décalage dans les années, du coup je suis passée à côté de beaucoup d’anecdotes et de références. Je comprenais approximativement où ils voulaient en venir mais ça ne me parlait pas.

En ce qui concerne la fin, c’est un happy end comme je les adore et une histoire qui s’achève merveilleusement bien. Elle est convenue mais elle est belle. Même moi qui ne suis pas romance, cette histoire m’a conquise parce qu’elle est restée belle et toute en sobriété sans les « excès » d’aujourd’hui. Je dis ça parce que certaines histoires abusent avec les scènes de sexe et personnellement, ce n’est pas ce que je préfère lire. Attachement est resté tout en beauté et tout en douceur. C’est typiquement, quand je me lance dedans, le type de romance que j’aime lire.

Malgré des longueurs et des moments où il ne se passe rien, j’ai beaucoup aimé cette lecture parce que je n’arrivais pas à m’en détacher, j’avais toujours envie d’en connaître la suite. Et les personnages, je les aime profondément.

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé cette histoire. Contrairement à toi j'avais aimé le fait que ça se passe en 1999, peut-être es-tu trop jeune pour comprendre les références ? Tu me diras certaines sont très "américaines". La fin était précipitée pour moi mais rien qui va diminuer mon plaisir global face à la lecture. Un bon souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais 7 ans en 1999 alors peut-être mais c'était une lecture commune avec ma tante (elle est des années 70) et elle n'a pas tout compris non plus donc oui ça doit être le fait qu'elles soient "américaines" ces références... Après bon, ça ne m'a pas gênée outre mesure ! ;)

      Supprimer