mardi 30 juin 2020

Caraval

Auteure : Stephanie Garber
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Fantasy, Young Adult
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 480

Quatrième de couverture

Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives.
À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval.
Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée !
Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire.
Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient.
Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende.
Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian.
Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours.

Mon avis

What a cover ! C’est pour elle que je me suis lancée dans l’aventure « Caraval ». Les débuts du livre ont été prometteurs et au moment de se lancer dans le jeu, quelque chose d’étrange s’est produit… J’ai l’impression d’avoir lu l’histoire dans un brouillard total où les couleurs semblaient atténuer. Encore maintenant, lorsque j’y repense, la partie « jeu » est relativement flou d’un point de vue visuel et j’ai beau essayé de l’imaginer autrement, je n’y parviens pas. C’est vraiment très bizarre comme sensation. Toutefois, j’ai beaucoup aimé cette histoire ; tout est toujours remis en question et quoi qu’on pense, l’auteure chamboule nos pensées.

Pour ce qui est des personnages, on ne va pas se mentir, j’ai eu du mal avec Scarlett… elle m’a franchement soûlé à maintes reprises. Elle se répète énormément et son indécision m’a parfois exaspéré voire régulièrement fait péter un câble. Cependant, on finit par s’attacher à elle. Quant à Julian, c’est un personnage très énigmatique, lui aussi on s’attache à lui mais on s’attend à chaque instant à ce qu’il retourne sa veste, je n’aime pas trop ce genre de personnages. Mais il finit par nous manquer quand il n’est plus présent.

En ce qui concerne les méchants, ils n’y vont pas de mains mortes, ce sont des raclures, ceux de la pire espèce, capables des pires violences (le père, c’est quelque chose). Donatella, dite Tella, la sœur de Scarlett, j’aurai aimé qu’elle soit plus présente, même si quand on la retrouve, on se dit que finalement, ce n’est peut-être pas plus mal mais elle manque à l’histoire. J’espère qu’elle sera bien plus présente dans le second tome. Et puis, j'attends d'en savoir plus sur le fameux Légende.

L’histoire en elle-même est très intéressante mais partez avec le dicton de Secret Story (oui, la référence n’est pas ouf, ahahah !) : « Méfiez-vous des apparences ! » et ne vous fiez à personne. En cela, le suspense est très bien maintenu. J’ai aimé participer au jeu mais j’ai eu souvent l’impression… d’étouffer, donc j’attends de voir la suite.

C’est une lecture particulière que Caraval, j’ai le sentiment d’avoir un peu trop vécu le jeu du côté imagination. Cependant, j’ai passé un très bon moment, j’ai beaucoup aimé ma lecture !

(Je me suis lancée dans la saga en sachant que le troisième tome ne serait probablement pas traduit en français mais maintenant, j’espère que ça finira par être le cas).

2 commentaires:

  1. Ouais ok la référence Secret Story est pas ouf mais au moins elle parle au plus grand nombre, c'est le principal.
    Du coup question : est-ce que c'est encore un livre dans lequel je vais préféré le mec à la fille alors que c'est l'héroïne ? Je pose la question. Pas impossible. Risqué de le lire, mais sachant qu'elle est pénible, je serais prête ! En tout cas, il est dans ma WL, ta chronique m'a rafraîchi la mémoire. Je crois que le roman existe en format poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrr :D
      Oui c'est possible mais après il faut dire que Julian est spécial aussi.. tu ne sais jamais à quoi t'attendre avec lui.

      Supprimer