dimanche 30 juin 2019

Les Yeux couleur de pluie

Auteure : Sophie Tal Men
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Romance
Date de sortie : novembre 2018
Nombre de pages : 256

Quatrième de couverture
Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors, loin des siens, de ses montagnes : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la colocation, aux collègues… Surtout, c’est l’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?
Mon avis

J’ai eu la chance de rencontrer Sophie Tal Men au Salon du Livre de Paris cette année (2019), j’ai pu acheter et faire dédicacer son premier livre Les Yeux couleur de pluie. J’adore découvrir de nouveaux auteurs de cette manière, c’est un tel privilège ! Les livres de Sophie Tal Men, je les vois régulièrement sur les réseaux sociaux et c’est vrai que j’étais curieuse de la découvrir (l’auteure était sur ma liste des écrivains à rencontrer à ce Salon du Livre je l’avoue) (oui je fais des listes, ahah) (pour tout) (tout le temps).

J’ai pu discuter quelques minutes avec elle tout en découvrant que j’appréciais autant parler à des auteurs que je connais et que je ne connais pas. Elle est vraiment sympa (même si c’est vrai qu’ils le sont tous), on a un peu parlé de mon blog (c’était la première fois) et de son livre sur les réseaux sociaux. C’était vraiment cool.

Maintenant que j’ai fini de vous raconter ma vie, parlons du livre de Sophie Tal Men. Pour tout vous dire, n’ayant lu la quatrième de couverture qu’une seule fois, je ne me souvenais plus du tout de quoi pouvait parler cette histoire même si le titre m’annonçait majoritairement une histoire d’amour. Et c’est ce qui m’a le moins plu dans l’histoire justement.

Dès les premières pages, j’ai tout de suite apprécié Marie-Lou, notre héroïne, elle débarque dans une ville qu’elle ne connaît pas et dans la manière dont elle est décrite, je me retrouve un peu en elle. Ça c’est jusqu’à ce qu’elle rencontre Matthieu. A partir de ce moment-là, elle devient gnangnan (genre l’amour au premier regard, enfin d’abord c’est qui ce gars ? Et puis, oh, on dirait un bad boy solitaire gentil… ce qui me soûle généralement dès le commencement d’une histoire, et là malheureusement, je l’ai catégorisé tout de suite…) Bon déjà, outre l’histoire d’amour, elle arrive à Brest, trouve un endroit et une colocataire géniaux (du coup, n’étant tombée souvent que sur des galères, je me demande si c’est réellement possible !?) Tout va bien dans le meilleur du monde. Et puis, la coloc’ qu’elle ne connaît pas et qu’elle considère comme une amie et à qui elle reproche de ne pas lui avoir raconté un certain truc… mais what meuf !? C’est pas ta pote à la base, on n’a pas l’impression tout au long de l’histoire qu’elle le soit donc on ne comprend pas ses reproches.

C’est une histoire sympa qui me donne l’impression d’avoir incorporé (sans le côté sexuel mais un peu quand même) le côté New Romance où tout se fait rapidement et ne semble pas vraiment crédible. Mais ce n’est que mon avis personnel. Le côté mystérieux du « bad boy » gentil, c’est quelque chose qui m’exaspère légèrement.

Cependant, quand notre héroïne travaille, c’est pour moi les meilleurs moments parce que j’ai trouvé ça très intéressant, mêlant émotions et rires. J’ai beaucoup aimé ces moments.


J’ai bien aimé cette lecture, même si l’histoire d’amour est pour moi une déception, je la trouve gnangnante alors que le côté « médecin » m’a beaucoup intéressé et c’est vraiment la partie que j’ai préféré. En vrai, j’ai tout aimé sauf cette histoire d’amour qui m’a fait lever les yeux au ciel. Toutefois, je lirai tout de même la suite par curiosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire