jeudi 31 janvier 2019

Red Rising

Auteur : Pierce Brown
Editions : Hachette Romans
Genre : Science-Fiction, Dystopie, Young Adult
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 480

Quatrième de couverture
« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.
Mon avis

J’entends parler de ce livre depuis une éternité (surtout grâce à Sarah, s.books.library sur Bookstagram dont c’est la saga préférée), il est aussi dans ma PAL depuis une éternité mais cette année est la bonne et elle débute très bien mon année livresque.

Dès les premières pages, j’aime la manière de parler de notre personnage principal Darrow. Je n’avais pas lu la quatrième de couverture mais on sent tout de suite qu’il va accomplir de grandes choses (même si je ne m’attendais pas à… autant).

Darrow, sa femme et sa famille vivent une vie de misère mais on ne leur a pas vraiment appris à se plaindre. De ce fait, c’est difficile pour eux mais c’est la normalité. Ils subissent la vie sans rien dire jusqu’à un évènement qui va tout remettre en question dans l’existence de Darrow mais pas dans celle des autres. Il décide donc de se rebeller ou plutôt on l’y oblige et c’est là que l’histoire débute. Darrow va complètement changer d’identité pour sauver sa famille, ses amis, son peuple.

Étrangement, alors que le héros mène une vie difficile et pauvre, elle est aussi remplie de douceur et d’amour, c’est sa première existence. La deuxième lui apporte richesse et force mais elle est avant tout pleine de ténèbres et de déloyauté. La symbolique est très forte. (Je n'entre dans le détail de rien pour ménager le suspens).

Je ne pensais pas que l’épreuve majeure allait durer tout le livre mais elle est essentielle à la suite, je crois. J’espère que Darrow ne subira plus trop de trahisons parce que c’est compliqué (on ne peut se fier à personne car ils sont tous susceptibles de le trahir à un moment donné, c’est Game of Thrones le truc) à chaque fois mais je me doute bien que ce ne sera pas tout rose.

C’est un coup de cœur (l’année démarre très bien), j’ai été happée par cette histoire. Je ne m’attendais pas à toute cette violence mais j’ai beaucoup apprécié les stratégies militaires ainsi que les alliances (et les mésalliances). C’est très captivant, de la même manière que l’on regarde une série télévisée (du type epic fantasy, médiévale).

J’ai très très (très) envie de lire rapidement la suite Golden Son mais comment faire quand on décide de baisser sa PAL sans acheter de livres derrière… je vous le demande ? Toutefois, je finirai bien par céder parce que j’ai adoré ce premier tome. J’attends beaucoup de choses de Darrow et surtout qu’il venge son clan dans la dignité et pas forcément dans la barbarie. Il en est tout à fait capable (j’ai l’impression de parler d’un membre de ma famille). (Je prends les choses trop à cœur)

« Dans ses yeux, je vois mon cœur. Dans son souffle, j’entends mon âme. Elle est ma terre promise, mon foyer. Mon amour. »

2 commentaires:

  1. De ce qu'en dit le synopsis et de ce que tu en dis toi, on dirai beaucoup Une braise sous la cendre, que j'avais adoré ! Ça pourrait être une bonne future lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé au début mais finalement pas du tout, c'est complètement autre chose ! Si tu as l'occas', n'hésite pas !

      Supprimer