lundi 28 janvier 2019

Professeur Eiji - Tome 1

Auteure : Akiko Monden
Editions : Kana
Genre : Josei
Date de sortie : 2009
Nombre de pages : 208

Quatrième de couverture
Eiji, ex-reporter, calme et impassible, plonge dans un autre monde : il va enseigner l'anglais dans un lycée ! Confronté à des collègues peu enthousiastes et des élèves indisciplinés bu amorphes, Eiji s'attelle à régler les problèmes existentiels de ses étudiants, mais ses sentiments à lui, qui s'en occupe ?!
Mon avis

De même que pour le premier tome de Mon Ciel après les Cours, je me suis procurée ce manga à la Fête du livre de Merlieux. Il me rappelait beaucoup un drama japonais que j’ai regardé il y a quelques années qui s’intitule Gokusen ou encore GTO (même si, celui-là, j’en ai juste entendu parler mais ne l’ai pas vu ni lu..). C’est généralement l’histoire d’un professeur avec un fort caractère (voire bagarreur) qui n’hésite pas à aider ses élèves coûte que coûte.

J’aime beaucoup lire et regarder ce genre d’histoires parce qu’on peut voir l’évolution des élèves du début à la fin et que ce « changement » ne se fait absolument pas dans la facilité mais nous montre bien la vraie vie. On n’est pas dans le monde des Bisounours et ça, ça me plaît. On n’essaie pas de nous faire croire à quelque chose qui n’est pas réalisable. Ça, c’est pour l’idée générale du manga.

Toutefois, puisqu’il n’est pas question de perfection, cette histoire est aussi pourvue de défauts… surtout celui de transmettre de fausses idées (qui peuvent aboutir à de mauvais jugement), notamment, celle (la plus importante) qu’en gros, une jeune adolescente en léger surpoids (et encore) doit maigrir pour être aimée et se sentir mieux vis-à-vis des autres. Déjà, si les autres ne connaissent pas le respect, on démarre mal.

C’est plein de bonnes volontés mais parfois mal exploitées. Pourtant, ce manga aborde des sujets très graves et importants qui nous viennent à l’esprit à chaque fois qu’une catastrophe se produit. Comment réagir face à un adolescent quelque peu délaissé par sa mère et qui voue un culte aux armes à feu ? Que faire face à une jeune fille poursuivie par son beau-père pervers ? Ou comment réagir vis-à-vis d’un collègue qui fait du bénévolat pour quelque chose de TRÈS étrange ? Bref, ce premier tome aborde beaucoup de sujets et on sent que les suivants nous réservent aussi quelques surprises.

Au fur et à mesure, on découvre les personnages ; tandis que certains nous semblent sympa au premier abord et se révèlent extrêmement bizarre, d’autres nous procurent le sentiment inverse. Ce n’est pas un manga « ordinaire » dans le sens où les personnages sortent du commun et ne sont pas « parfaits » à tout point de vue. Tout n’est pas fait de bons sentiments.


J’ai adoré le suspens de fin qui me donne envie de lire la suite. C’est un moment de lecture sympathique ! De la même manière que Mon Ciel après les Cours, si le deuxième tome de Professeur Eiji venait à tomber entre mes mains, je le lirais avec grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire