samedi 31 mars 2018

Le Nouveau Stagiaire

Titre original : The Intern
Réalisation : Nancy Meyers
Genre : Comédie
Année : 2015
Durée : 2h01

Synopsis

Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s'aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l'idée qu'il s'en faisait. Dès que l'occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.
(Allociné)

Mon analyse

Avec ce film, on part sur deux bonnes têtes d’affiche que j’avais un peu de mal à assimiler ensemble : Anne Hathaway et Robert De Niro. En plus de cela, j’ai l’impression d’assister à la suite de Le Diable s’habille en Prada où le personnage d’Anne Hathaway, Andréa est devenu le boss du magazine.. Bon, clairement, je me monte le chou ! Ahah !

J’adore les films où une personne, pas forcément appréciée au premier abord et, par ses bonnes actions, devient importante pour les autres au fil de l’histoire voire indispensable (un peu comme l’était Anne Hathaway dans Le Diable s’habille en Prada (oui, j’en reviens toujours à ce film, héhé ! mais il a marqué ma jeunesse)).

Robert de Niro a le rôle de Ben, un papi stagiaire sympathique (sans que ce soit péjoratif), ce qui fait qu’on l’apprécie tout de suite. Il me fait un peu penser à un majordome dans le sens où il sait pratiquement tout faire et trouve des solutions à tous types de problèmes. En vérité, je pense qu’il me rappelle ma lecture de Complètement cramé ! de Gilles Legardinier où un majordome finit par être accepté de tout le monde grâce à sa gentillesse, ses bons conseils et sa faculté de toujours faire au mieux. J’ai aussi apprécié la relation que Ben entretient avec la famille de sa patronne Jules, interprétée par Anne Hathaway.

En parlant de sa boss Jules, c’est une femme déterminée qui a du mal à s’imposer dans un patronat qui se voudrait plutôt masculin. On comprend qu’elle peut s’en sortir sans l’aval d’une autre personne comme on voudrait le lui imposer parce qu’elle pense ne pas s’en sortir en tant que patronne de sa propre société alors que c'est le cas. Grâce aux bons conseils de son stagiaire, elle gère la situation mais c’est surtout grâce à elle-même. De plus, sa peur de la solitude la rend encore plus touchante et attachante.

On voit aussi avec ce film que les personnes plus âgées sont souvent reléguées au second plan et sont perçues comme des gens qui ne comprennent rien (et sourdes de surcroît). Mais De Niro (que dis-je… le grand Robert de Niro) est bien plus que cela, il est tout simplement génial !


J’ai passé un bon moment en regardant ce film, je l’ai trouvé distrayant, amusant et, par moment, particulièrement touchant. Le duo Robert de Niro – Anne Hathaway fonctionne parfaitement à mes yeux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire