vendredi 30 mars 2018

Jab Harry met Sejal

Titre original : Jab Harry Met Sejal
Réalisation : Imtiaz Ali
Genre : Romance
Année : 2017
Durée : 2h22

Synopsis

En Europe, un guide touristique volage tombe amoureux de l’une de ses clientes en l’aidant à retrouver sa bague de fiançailles.

Mon analyse

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour Shahrukh Khan (SRK), du coup, vous comprenez pourquoi j’ai voulu voir ce film ? Ahah ! Qui plus est, il est accompagné de Anushka Sharma, une actrice bollywoodienne que j’aime beaucoup. Bref, les conditions étaient réunies pour que je regarde ce film. L’ai-je aimé ? C’est une autre question.

Au vu du titre, je suis partie avec l’idée que l’histoire était similaire à Quand Harry rencontre Sally, maiiis comme je ne l’ai jamais vu non plus, je n’avais aucune idée de quoi parlait le film (vous voyez la logique ?), et finalement, c’était plutôt sympa de ne pas le savoir.

Parlons maintenant des personnages : Harry (interprété par SRK) est un homme à femmes, il les enchaîne sans se soucier de les faire souffrir… Bon, déjà ça, c’est répréhensible mais c’est plus profond que cela. Harry souffre surtout de solitude, c’est pour cette raison qu’ayant peur d’être abandonné, il ne s’attache à personne et quitte dès qu’il en a l’occasion. Tout le monde l’apprécie même si lui n’apprécie pas tout le monde. Et puis, un jour, il vient à rencontrer Sejal : la jeune femme a décidé de ne pas prendre son avion pour Mumbai parce qu’elle ne retrouve plus sa bague de fiançailles qu’elle a perdu pendant son voyage en Europe où Harry travaille comme guide. Vous voyez le lien ? Vous sentez aussi ce qu’il va se passer ? La fin est prévisible mais n’en est pas moins ce que tout le monde attend. D’ailleurs, je trouve que la fin est un peu bâclée en ce qui concerne l’histoire de Harry.

Attaquons-nous maintenant à Sejal… c’est la plus complexe des deux. Qu’est-ce qu’elle cherche vraiment quand elle dit chercher sa bague de fiançailles si loin de sa famille et de son futur mari ? On sent aussi qu’il y a quelque chose de plus profond dans le cas Sejal. Il le faut parce que, franchement, quelle jeune femme qui ne va pas tarder à se marier demande à son guide amoureux de la draguer et de faire semblant d’être son petit ami… C’est quelque peu étrange. Elle se montre très sûre d’elle (et égoïste) mais au fond, elle a surtout besoin de quelqu’un qui soit là pour elle, c’est ce que j’ai aimé dans ce personnage.

Pour l’histoire, on se balade de pays d’Europe en pays d’Europe (avec l’infime espoir qu’ils passent par la France…), et en voyageant, on découvre ces pays qui nous offrent de magnifiques paysages et des situations complètement improbables à cause de nos deux personnages (par exemple, après une nuit TRÈS stressante où ils sont poursuivis par des Russes (?), ils parviennent encore à chanter tranquille).


J’ai aimé ce film qui m’a apporté un vent de fraîcheur et de sentiments. Il m’a aussi donné envie de voyager et de tomber amoureuse. De plus, les chansons sont très belles et entraînantes, je vous mets d’ailleurs celle que j’ai préféré, il s’agit de « Radha ». C'était un beau moment !

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre de spécialement apprécié ce film, mais je le regarderai par curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Bollywood soit on aime soit on n'aime pas (même si celui-là est plus "traditionnel") mais quand on aime une première fois, on ne peut plus s'arrêter d'en regarder. Ahah :D

      Supprimer