mercredi 28 février 2018

La Ch'tite Famille

Titre original : La Ch’tite Famille
Réalisation : Dany Boon
Genre : Comédie
Année : 2018
Durée : 1h46

Synopsis

Valentin D. et Constance Brandt, un couple d'architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c'est que pour s'intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-soeur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D'autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch'ti que jamais !

Mon analyse

J’ai profité de l’occasion que Dany Boon et Guy Lecluyse venaient pour l’avant-première près de chez moi pour aller voir le nouveau film de Dany Boon.

Déjà, bien avant de voir ce film qui se voudrait la suite de Bienvenue chez les Ch’tis (ce qui n’est pas du tout le cas), j’étais totalement fan de la distribution. Simplement par Dany Boon mais aussi Guy Lecluyse, Valérie Bonneton, Line Renaud, François Berléand et Laurence Arné (que j’ai adorée dans ce film). Le casting claque mais est-ce que le sujet du film tient la route ? Oui et non.

L’idée du fils prodigue qui a renié ses origines pour parvenir au sommet de la gloire est sympathique mais au détriment d’une moquerie perpétuelle d’une langue, c’est moins ça. J’avais beaucoup aimé le fait que la langue Ch’timi ne se perçoive plus à force de l’entendre dans Bienvenue chez les Ch’tis et qu’elle devienne naturelle (comme elle devrait l’être) mais j’ai eu un peu de mal avec le fait que BEAUCOUP de personnages se moquent de la langue dans La Ch’tite Famille. Après, Dany Boon est lui-même un Ch’ti donc il n’y a aucune méchanceté mais vous connaissez ce sentiment quand on vous répète que quelque chose ne va pas chez vous et que vous finissez par le croire alors qu’il n’y a pas de raison ? C’est un peu ce que j’ai ressenti.

L’histoire est un peu « banale » (mais ce n’est pas péjoratif dans ma bouche), on passe un très bon moment, on rit (pas forcément aux éclats) mais on s’amuse. Et puis, c’est toujours sympa de voir un film qui représente les gens du Nord (dont je fais partie en habitant en Picardie) même si parfois, c’est un peu trop caricaturé (à la manière des Tuches).

Je redécouvre Laurence Arné grâce à ce film ; je dois avouer qu’elle m’a fait beaucoup rire et qu’elle montre un autre aspect de ses talents d’actrice. Quant à Line Renaud, que dire à part qu’elle est tellement mignonne et touchante dans ce film…

J’ai bien aimé ce nouveau film de Dany Boon et même si je fais ma reloue, j’ai passé un très bon moment. Dany Boon sait toujours toucher le cœur des gens.

2 commentaires:

  1. Même si j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps pour se mettre en place, j'ai ensuite bien apprécié le film. Les acteurs sont bien choisis et on s'amuse bien. Le rôle de l'épouse parisienne m'a particulièrement plu, je ne m'attendais à ce qu'elle fasse autant d'efforts face à la perte de repères de son mari. J'ai bien aimé l'hommage à Johnny à la fin aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rôle de Laurence Arné (l'épouse) est mon préféré et les scènes où elle apprend le Ch'ti sont géniales !
      J'ai aussi bien aimé l'hommage à Johnny.

      Supprimer