mercredi 29 janvier 2020

Le Roi Lion (1994) & Le Roi Lion (2019)

Titre original : The Lion King
Réalisation : Roger Allers & Rob Minkoff
Genre : Film d’animation
Année : 1994
Durée : 1h29

Synopsis

Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir. Espiègle, naïf et turbulent, le lionceau passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur. Son futur royaume lui apparaît en songe comme un lieu enchanté où il fera bon vivre, s’amuser et donner des ordres. Cependant, l’univers de Simba n’est pas aussi sûr qu’il le croie. Scar, le frère de Mufasa, aspire en effet depuis toujours au trône. Maladivement jaloux de son aîné, il intrigue pour l’éliminer en même temps que son successeur. Misant sur la curiosité enfantine et le tempérament aventureux de Simba, il révèle à celui-ci l’existence d’un mystérieux et dangereux cimetière d’éléphants. Simba, oubliant les avertissements répétés de son père, s’y rend aussitôt en secret avec Nala et se fait attaquer par 3 hyènes féroces. Par chance, Mufasa arrive à temps pour sauver l’imprudent lionceau et sa petite compagne. Mais Scar ne renonce pas à ses sinistres projets. Aidé des 3 hyènes, il attire Simba dans un ravin et lance à sa poursuite un troupeau de gnous. N’écoutant que son courage, Mufasa sauve à nouveau son fils et tente de se mettre à l’abri en gravissant la falaise. Repoussé par son frère félon, il périt sous les sabots des gnous affolés. Scar blâme alors l’innocent Simba pour la mort du Roi et le persuade de quitter pour toujours les Hautes terres. Simba se retrouve pour la première fois seul et démuni face à un monde hostile. C’est alors que le destin place sur sa route un curieux tandem d’amis...
(Allociné)

Mon analyse

(Je suis tellement en retard dans mes articles que ça en devient effrayant ^^ Dites-vous que je suis allée voir le live action du Roi Lion quelques jours après sa sortie donc ça remonte tout de même un peu..)

Le film d’animation Le Roi Lion m’a marqué comme tout un chacun par la mort de Mufasa (traumatisme d’enfance) mais ça n’a jamais été mon Disney préféré, je le plaçais un peu au même niveau que Bambi. Mes personnages préférés étaient tout de même Timon & Pumbaa (gros amour pour ces deux-là ♡), mais voilà, ça s’arrêtait là.

Il y a quelques années, je l’ai revu et ça a été le coup de cœur, peut-être parce que j’avais grandi et que je voyais les choses autrement… Maintenant, à chaque fois que je le regarde, j’y vois plein de signes, pleins de belles choses. Je suis épatée d’un si beau Disney qui nous fait vivre tant d’émotions. Timon et Pumbaa restent mes personnages préférés pour la vie, ils me font extrêmement rire ! J’adore leurs voix et leurs comportements de mères nourricières. Ils me tiennent à cœur ces personnages. Je me souviens qu’étant petite, je les avais tellement aimé qu’on avait acheté les cassettes de films dérivés avec eux.

Alors que le revisionnage l’année dernière de Bambi a été une franche déception, Le Roi Lion est désormais un de mes Disney préférés. Il est touchant, drôle, pendant un quart de seconde nous fait apprécier Scar pour le mépriser tout le reste du film. Il est d’une grande beauté d’un point de vue des images et les personnages sont fantastiques.

Par contre, quelque chose qui m’a toujours soûlé, c’est que Simba soit accusé d’avoir tué son père même quand il explique que ce n’était qu’un accident… je veux dire, ce n’était qu’un enfant (-lion) un bébé quoi. Mais tout le monde semble choqué quand il essaie de s’expliquer.


Bref, gros coup de cœur. J’adore ce Disney, un des meilleurs ! Hakuna Matata à tous ! D'ailleurs, écoutez-moi ça, ça fait du bien : "Hakuna Matata".


🦁


Titre original : The Lion King
Réalisation : Jon Favreau
Genre : Film d’animation
Année : 2019
Durée : 1h58

Synopsis

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…
(Allociné)

Mon analyse


Quand j’ai vu le trailer du live action (je ne sais même pas si c’est le bon terme..) du Roi Lion, j’étais à la fois très excitée de voir le film et en même temps déçue. Déçue de ne pas retrouver ces mimiques et les caractéristiques physiques des personnages du film d’animation. Beaucoup ont dit : « mais ils ont reproduit des animaux comme ils sont en vrai, de quoi vous vous plaignez !? » (Oui, j’en ai vu passer plein de tweets comme ça). Certes, mais j’ai envie de dire qu’à la base, les animaux ne parlent pas non plus alors pourquoi ne pas leur donner des caractéristiques physiques d’humains comme le film d’animation de 1994 ?!

J’étais dans cet état d’esprit quand j’ai vu la bande-annonce mais ce n’était plus pareil une fois que j’ai pu voir le film. Parce que je l’ai beaucoup apprécié. C’est  vrai que l’on ne retrouve pas toutes les mimiques, que les chansons ne sont pas tout à fait pareilles, que les voix ont changé pour beaucoup mais au pire, on s’en balek’ ! On passe juste un bon moment à revivre les émotions du film. J’ai adoré les voix d’Alban Ivanov et Jamel Debbouze. Ils ont su me faire aimer autrement Timon et Pumbaa.

Les images sont toujours aussi belles mais d’une autre manière. Par contre, je trouve que les lionnes et les hyènes se ressemblent un peu trop entre elles, de ce fait, on a un peu de mal à les différencier..


Je ne saurais pas dire si c’est un coup de cœur mais j’ai tout de même beaucoup aimé ! (Et la prochaine fois, clairement, je fermerai ma gueule avant de voir un film).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire