jeudi 31 octobre 2019

Petit BlaBla #4 : Saint-Maur en poche 2019 ♡


Cette année et pour la deuxième fois consécutive, je suis allée au salon Saint-Maur en poche à Saint-Maur-des-Fossés avec ma maman. J’ai pu y rencontrer un tas d’auteurs que je rêvais de rencontrer et d’autres que j’avais déjà vu mais dont il me fallait exprimer mon amour pour certains de leurs livres (il y en avait très peu que je ne « connaissais » pas donc je leur ai tous déclarés mon amour, ahah ♡)

Le trajet a déjà été un exploit en lui-même puisque le GPS m’a fait prendre un péage (chose dont je n’ai pas du tout l’habitude venant de la Picardie profonde), que je me suis trompée de voie et que j’ai bloqué toute une file de voitures… C’était un moment mémorable ! Mais tout le monde a été hyper compréhensif. La route continue et une fois arrivées à destination, deuxième situation compliquée : trouver une place où se garer.

Après trois tours du pâté de maison, je finis par trouver une place très loin mais rien ne vaut une bonne marche… pour découvrir, à pied, qu’une place se libérait tout près de l’entrée. Cependant, rien de quoi entacher ma bonne humeur.


Au moment d’arriver à l’entrée, il y a une file assez imposante qui nous fait face alors que ce n’était pas le cas l’année précédente. Et puis, comme dans tous salons littéraires, dans la file d’attente, on discute avec les autres, on se fait des potes sur le moment (et quel plaisir !) où l’on découvre que le salon a subi des intempéries et qu’il n’a ouvert que depuis une dizaine de minutes… alors que je pensais avoir plus d’une heure de retard au vu de mes petites complications, donc tout s’est bien emboîté.

J’adore ce moment où j’entre dans le salon et je ne sais plus où donner de la tête tant il y a de livres, d’auteurs et de monde. Je suis perdue mais je suis dans mon monde, je me sens chez moi.

Le premier auteur sur lequel j’ai posé mon regard et que je voulais absolument rencontrer, c’est Olivier Norek. J’ai lu Entre deux mondes pour le rencontrer. J’ai su immédiatement que j’allais aimer son livre et cela a été au-delà de ce que j’imaginais. Je lui ai donc fait dédicacer en lui avouant qu’il m’avait bouleversé et j’en ai profité pour prendre Code 93 (et le faire dédicacer aussi). Ma journée aurait pu s’achever là-dessus, que j’étais déjà comblée.

Comme à chaque salon, je m’étais fait une liste des auteurs que je voulais rencontrer, mais même si je ne les rencontre pas tous, d’autres viennent aussi s’ajouter, et là, un d’entre eux est arrivé de manière… tellement drôle et inattendue ! J’en ris encore quand j’y pense. Mais je vous en dirais davantage dans la suite de l’article.

Dans la (longue) file d’attente pour Valérie Perrin, j’ai laissé ma maman pour aller voir Laure Manel que j’avais rencontré au Salon du Livre de Paris cette année (2019) et comme entre temps, j’avais lu La Délicatesse du homard, j’ai pu lui dire que je l’avais beaucoup aimé et lui prendre La Mélancolie du kangourou. Et là, il s’est passé quelque chose d’assez fou… que l’auteure a sûrement dit pour me faire plaisir… elle a dit m’avoir reconnu. Même si ce n’est pas vrai, ça m’a ému, j’étais super contente ! Encore une fois, la journée aurait pu s’arrêter ici.

Entre temps, ma mère m’appelle au téléphone, la file de Valérie Perrin est en train de sérieusement bouger. Arrivée devant elle, je prends un exemplaire de chacun de ses deux livres, lui dit tout mon amour pour ses merveilleuses histoires et les lui fais dédicacer. Je les avais empruntés à la bibliothèque au moment de les découvrir et j’en avais offert à mon entourage mais n’avais pas mes propres livres parce que j’attendais une telle occasion (c’était mon grand regret l’année dernière de ne pas l’avoir rencontrée). Maintenant, je les chéris et ils sont des trésors dans ma bibliothèque.

J’avais aperçu le nom de Carène Ponte mais j’ai eu beau tourner et tourner, impossible de la retrouver. En continuant de chercher, je suis tombée sur le livre Un Manoir en Cornouailles d’Eve Chase que j’avais déjà repéré et dont la couverture me plaisait ÉNORMÉMENT (j’en avais même fait la demande sur NetGalley). Ce livre, à chaque fois que je le croisais sur le salon, je m’arrêtai en disant que s’il me restait un peu d’argent à la fin, je le prendrais absolument.

Bref, je suis toujours à la recherche de Carène Ponte quand je finis enfin par la retrouver. J’avais lu Tu as promis que tu vivrais pour moi que j’avais beaucoup aimé. Etrangement, avant cette lecture, je redoutais un peu de lire Carène Ponte parce que la romance pure et simple (que je croyais que c’était) n’est pas forcément mon genre de prédilection… mais j’ai été très agréablement surprise. Je lui ai alors pris et fait dédicacer Avec des Si et des Peut-être, titre qui me correspond parfaitement.

Avant d’aller manger, nous recroisons Un Manoir en Cornouailles d’Eve Chase mais je le repose gentiment mais difficilement.

Un des auteurs que je voulais absolument voir, c’était Gilles Legardinier, j’avais d’ailleurs pris mon exemplaire de Demain, j’arrête ! et c’est un des auteurs pour lequel on a le plus attendu (le jeu en vaut la chandelle) et on a eu droit à une balle anti-stress à l’effigie d’un de ses livres, ce qui était plutôt cool. Pendant l’attente, je regardais si Julien Sandrel était revenu sur son stand (et je peux vous dire que non, je l’ai attendu longtemps avant qu’il ne revienne). Est ensuite arrivée ma rencontre avec Gilles Legardinier et quel auteur ! Il est incroyable ! Je l’aime encore plus maintenant que je l’ai rencontré ♡ Demain, j’arrête ! était encore au moment de Saint-Maur en poche, le seul livre qui m’avait fait rire aux éclats (mais depuis cet été, Mensonge d’une nuit d’été de Charlotte Marin est le deuxième) et j’ai pu le lui dire. C’est une personne à l’écoute et de bons conseils.

En partant de Gilles Legardinier, s’est produit le plus grand hasard de ma vie. Je passais tranquillement à travers la foule quand tout à coup, mon œil a de nouveau été attiré par Un Manoir en Cornouailles, il y avait une pile sur un stand et quelle ne fut pas ma surprise en levant les yeux de voir le nom d’Eve Chase pour ce livre. Je suis restée là un peu choquée et me suis retournée vers ma mère en lui criant presque : « T’as vu l’auteure d’Un Manoir en Cornouailles est ici ?! » et là, elle m’a simplement répondu « Ben oui, j’avais vu », elle me prend mon sac de livres et me pousse vers elle, en mode « c’est l’occasion ou jamais ». Je suis arrivée devant Eve Chase que je ne connaissais pas visuellement, surprise, je pense même avoir doublé des gens et je vois juste qu’elle a un traducteur. C’était un des moments les plus gênants de ma vie et en même temps, super ! Sous le coup de l’émotion, je ne lui ai pas sorti un seul mot d’anglais, même pas un « hello » ou « goodbye » (une vraie quiche) et j’ai juste tenté de lui expliquer que la couverture m’avait totalement charmé parce qu’elle m’évoquait plein de mystères. Vraiment, c’était un moment wtf !? Je suis repartie comme je suis arrivée, sous le choc. Mais j’ai une fucking dédicace d’Eve Chase donc je suis trop heureuse ! Mon côté réservé et moi, on s’est senti bien, étrange mais bien.

Je suis ensuite allée (re)voir Baptiste Beaulieu, je l’avais rencontré au Salon du Livre à Paris cette même année et avais essayé de lui exprimer tout mon amour pour Toutes les histoires d’amour du monde et cette fois, je comptais bien prendre La Ballade de l’enfant gris (ce que j’ai fait) et voulais que ma mère puisse le rencontrer à son tour, cet auteur si doux.

Entre temps, j’ai vu que Julien Sandrel avait fait son retour et il a donc été le dernier auteur que je suis allée voir à Saint-Maur en poche. J’avais beaucoup entendu parler de ses livres, en particulier de La Chambre des merveilles donc c’était l’occasion parfaite de le prendre. L’auteur est super sympa. Et je suis repartie avec une tonne de livres.

Le temps de caisse a été bien moins important que l’année dernière puisqu’on est reparti plus tôt, ayant vu tous les auteurs que je voulais voir et n’ayant plus d’argent, ahah ! Ils nous ont aussi donné La Machine à explorer le temps d’H.G. Wells.

Tous les auteurs ont été adorables et à l’écoute. J’ai encore une fois fait des rencontres dans les files d’attente et l’atmosphère des salons est vraiment super et bon enfant. Je suis fan ! C’est un véritable régal de s’y rendre parce que les rencontres avec les auteurs et d’autres personnes y sont géniales. Encore une fois, on a craqué notre porte-monnaie mais bon, c’est une des rares occasions de l’année d’en profiter. Et puis, acheter des livres, c’est toujours une très bonne occasion de dépenser son argent. Et finalement, il a fait beau, ce qui est encore plus agréable.

C’est encore un gros coup de cœur que cette nouvelle édition de Saint-Maur en poche ! Je ne suis qu’amour pour ce salon et ces auteurs qui donnent de leur temps !

🤍🤍🤍


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire