mercredi 6 novembre 2019

La Chambre des merveilles

Auteur : Julien Sandrel
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Fiction
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 312

Quatrième de couverture
Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.
Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…
Mon avis

Au moment de la sortie de La vie qui m’attendait, les réseaux sociaux ont beaucoup parlé du précédent livre de Julien Sandrel La Chambre des merveilles puisqu’il sortait en poche. Je ne sais pas du tout si le premier est une suite à celui-ci et je ne veux pas le savoir pour pouvoir le découvrir en temps voulu mais j’ai tout de suite été très tentée.

Quand je suis allée à Saint-Maur en poche cette année, j’en ai profité pour acheter et faire dédicacer ce premier livre sorti en poche. Julien Sandrel est un auteur très sympa dont je découvre l’écriture avec ce livre. Je ne savais pas de quoi parlait l’histoire (l’avantage parfois d’avoir une petite mémoire parce qu’en réalité, j’avais lu la quatrième de couverture mais impossible de m’en souvenir au moment de le lire), ce qui n’est pas plus mal puisque j’aime partir à l’aventure, ahah ! Et puis, c’est d’abord la couverture qui m’a attirée.

L’histoire commence de manière directe et met nos émotions à rude épreuve. En vrai, vous ne voulez pas y croire mais cela a à peine débuté que vous avez déjà envie de pleurer. Il est très prenant ce livre, vous vivez toutes les émotions comme si Louis était un membre de votre famille et comme Thelma, on en vient à culpabiliser de rire ou même simplement de sourire, d’être heureux en somme.

On s’attache à Thelma et Louis, c’est indéniable, c’est pour cette raison qu’on espère jusqu’au bout que l’issue sera favorable mais franchement, je n’ai pas trouvé la fin hyper concluante, dans le sens où on reste sur notre faim.

Cette histoire, c’est une vraie leçon de vie, un appel à la vie. On apprend à vivre au jour le jour et à s’aimer. On apprend plein de choses avec ce livre. Seulement voilà, le (seul) petit problème qui m’a gêné, c’est que les rêves de Louis ne correspondent pas forcément à son âge, il est un peu trop jeune pour rêver de certaines choses. Et puis, j’ai toujours un peu de mal quand on dit « 12 ans, c’est l’adolescence »… Toutefois, cela n’enlève rien à l’histoire et aux « rires » que nous procure Thelma en les réalisant. Etonnamment (mais comme quoi on a des préjugés), je trouve que Julien Sandrel transcrit très bien les pensées d’une femme. C’est étrange à dire parce que beaucoup d’hommes le font mais je ne sais pas.. je trouve qu’il y a un petit truc en plus.


C’est une histoire touchante et pleine d’émotions. On vit ce que vivent nos personnages comme si on y était, ce qui est encore plus dur par moment. C’est un très beau livre ! Je pense me procurer La vie qui m’attendait à sa sortie en poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire