mercredi 30 octobre 2019

Mensonge d'une nuit d'été

Auteure : Charlotte Marin
Editions : Pocket
Genre : Romance, Humour
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 192

Quatrième de couverture
Pour son retour d’Inde, les amis de Charlotte lui organisent une fête surprise. Martin, son ex dont elle est encore raide love, s’est incrusté. Piquée au vif par son attitude « j’arrive-très-bien-à-vivre-sans-toi », elle lui dit qu’elle va se marier. Cette annonce inespérée se propage comme un feu de pinède : tout le monde s’emballe… surtout sa mère. Le lendemain, Charlotte essaie d’effacer cet horrible mensonge, mais malheureusement, la vie n’est pas un écran magique. Sa mère lui avoue qu’elle a un cancer et que ce mariage est sa nouvelle raison de vivre. Terrassée, Charlotte lui laisse carte blanche pour tout organiser. Maintenant il lui faut un mari à tout prix ! Elle se lance à contrecœur dans ce mariage au bout de l’enfer, elle qui ne rêve que d’une chose : reconquérir Martin.
Mon avis

Ce livre, je l’ai trouvé dans un magasin d’occasions et c’est le titre qui m’a tout de suite charmé. Je pense que, même si l’année n’est pas encore terminée, c’est LE LIVRE qui m’a fait le plus rire cette année. Depuis Demain, j’arrête ! de Gilles Legardinier, ça ne m’était pas arrivé. Honnêtement, il me semble pouvoir dire que ce sont les deux seuls livres qui m’ont vraiment fait rire aux éclats et ça fait tellement de bien ! L’été a parfaitement débuté avec cette lecture.

L’héroïne de Demain, j’arrête ! était un cas en matière de catastrophes mais ce n’est RIEN DU TOUT comparée à Charlotte, celle de Mensonge d’une nuit d’été, elle a la schkoumoune comme j’en ai rarement vu (ou plutôt lu). Mais quelle malchance sérieux ! Charlotte invente un gros bobard sous le coup d’une répartie de son ex Martin. Elle est un peu la Bridget Jones d’aujourd’hui, toujours dans les galères avec l’humour présent à chaque instant. Dans quasiment chaque phrase, l’auteure nous offre une plaisanterie, un jeu de mots que je trouve subtil dans la manière dont les phrases sont tournées. C’est un très beau maniement de la langue française.

J’en suis ressortie avec l’idée que ce livre était complètement fou mais génial. On sent la légèreté dès la couverture. Plus ça va et moins Charlotte s’en sort, c’est malheureux à dire mais dans ces situations, on rit du malheur des autres, enfin celui de l’héroïne et de sa poisse phénoménale. On pourrait la trouver attachiante mais moi je l’adore cette fille et tout au long de l’histoire, on n’attend que son bonheur. C’est le suspense JUSQU’AU BOUT ! On espère mais elle connaît la galère jusqu’à la toute fin et on ne l’en aime que davantage.


Je ne suis pas forcément romance mais là c’est ma comédie romantique de l’année ! C’est un excellent moment garanti et des rires à foison. Gros coup de cœur pour cette histoire qui est plus que rafraîchissante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire