mardi 29 octobre 2019

ABANDON : Le Mythe de Cthulhu

Auteur : H.P. Lovecraft
Editions : J’ai lu
Genre : Nouvelles, Fantastique
Date de sortie : 2010
Nombre de pages : 192

Quatrième de couverture
Partout dans le monde renaissent les rituels hideux d’un culte blasphématoire que l’on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primi-tives se révoltent pour adorer d’odieuses idoles à l’effigie de la monstrueuse créature à tête de poulpe, endormie depuis des millions d’années dans sa demeure sous-marine de R’Iyeh. Les temps seraient-ils venus ? Quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, l’inspecteur Legrasse et le lieutenant Johansen, vont tenter de s’opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abominable venue d’outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?
Mon avis

Court article pour vous expliquer mon abandon du très célèbre Mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft. Pour la petite anecdote, j’ai ce livre depuis de nombreuses années dans ma PAL parce que l’acteur Jared Padalecki (Sam dans ma série préférée Supernatural) en avait parlé dans une vidéo d’une convention (si mes souvenirs sont bons) et comme je l’aime d’amour, je l’ai écouté ♡

Donc, voilà, retour au présent (enfin au passé proche) (j’aime la précision, ahah) : je participe au "Hold My SFFF Challenge" qui consiste à lire un livre (ou plusieurs) par mois sur un thème autour de la fantasy et du fantastique, et en l’occurrence, au mois de juin, parmi une liste en rapport avec le thème « Monstres & Créatures : venez comme vous êtes », il y avait Le Mythe de Cthulhu et c’était le moment idéal pour lire ce livre.

Malheureusement, je n’y ai rien compris. Ma lecture avait pourtant bien démarré, ça me plaisait assez bien et puis, j’ai été totalement perdue… C’est extrêmement long et pour être tout à fait honnête, ce n’est qu’au moment où je l’ai abandonné que j’ai appris qu’il s’agissait de nouvelles n’ayant « rien » à voir entre elles ou plutôt si mais il n’était question que du sujet principal (enfin si j’ai bien compris ce que je n’ai pas compris justement).

Quand j’ai senti que ça n’allait plus, je me suis dit qu’il s’agissait peut-être du fait que je lisais le soir et que j’étais fatiguée mais même en lisant le matin ou dans la journée quand je pouvais, rien n’y a fait. C’est un abandon pur et simple. L’écriture est lourde et c’est trop long. Certaines phrases à rallonge me perdaient en cours de route alors que je n’avais pas atteint la fin.


Alors, certes, l’auteur sait dégager une certaine atmosphère d’angoisse, de lourdeur mais justement trop de lourdeur tue le livre. Peut-être, un jour, retenterais-je de le lire mais pour être tout à fait honnête, je n’y crois pas moi-même en le disant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire