mercredi 28 août 2019

Rebelles

Titre original : Rebelles
Réalisation : Allan Mauduit
Genre : Comédie
Année : 2019
Durée : 1h37

Synopsis

Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent...
(Allociné)

Mon analyse

Alors… vous allez peut-être trouver la comparaison trop présomptueuse mais je trouve que ce film a l’atmosphère d’un Tarantino. Ouais, ça y est, je l’ai dit ! Je ne pourrais pas l’expliquer mais c’est vraiment ce que l’on ressent. Ça part un peu en cacahuète, on assiste à des situations folles et les personnages, soit ils savent rester stoïques soit ils perdent totalement le contrôle (surtout en ce qui concerne les personnages de Cécile de France, sa mère, Simon Abkarian, mais aussi Yolande Moreau. Tout peut basculer d'un moment à un autre et c'est ce qui fait le génie de ce film.

Déjà, simplement par l’histoire, on sent la folie du truc : une ex miss Nord-Pas-de-Calais se voit obligée de travailler dans une usine de boîtes de conserve à poissons. Sur un malentendu (je dis malentendu alors que c’est un truc dégueulasse qui se passe), elle se retrouve avec deux compères complices d’un meurtre. Ça part dans tous les sens, on pousse quelques « oh » surpris ou des « oh non quand même pas » et puis si. Ils l’ont fait, ils ont été jusque-là.

C’est toute cette folie qui se dégage de certaines scènes qui fait la force du film (force, génie... vous voyez le truc ?). Ils repoussent toujours un peu plus la barrière du possible et malgré nos haussements de sourcil, c’est ce qu’on aime.

Des femmes badass qui savent se battre comme on les aime. Et puis, ce n’est pas une comédie à proprement parler, c’est bien plus subtil que cela. Mais je n’en ajoute pas plus pour ne pas ruiner le suspense mais je vous conseille simplement de le regarder.

J’ai BEAUCOUP aimé ce film ! Je ne m’attendais pas du tout à cela et je suis très agréablement surprise. Le trio Audrey Lamy-Cécile de France-Yolande Moreau fonctionne à merveille. Tout est une surprise dans ce film. Autant les personnages, l’histoire que la réalisation. Ce qu’on apprend au fur et à mesure est aussi fou, vraiment je maintiens ma comparaison avec Quentin Tarantino. C’est réellement un plaisir !


Mais honnêtement, que feriez-vous si vous deviez vous retrouver face à un cadavre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire