mardi 27 août 2019

13 à table ! (2019)

Auteurs : Collectif
Editions : Pocket
Genre : Recueil de nouvelles
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 288

Quatrième de couverture
5 ans, ça se fête !

Philippe BESSON • Françoise BOURDIN • Maxime CHATTAM • François d'EPENOUX • Éric GIACOMETTI • Karine GIEBEL • Philippe JAENADA • Alexandra LAPIERRE • Agnès MARTIN-LUGAND • Véronique OVALDÉ • Romain PUÉRTOLAS • Jacques RAVENNE • Tatiana de ROSNAY • Leïla SLIMANI • Alice ZENITER
Mon avis

C’est le premier 13 à table ! que je lis alors que ma maman les adore. Je ne sais pas pourquoi je n'en ai pas lu avant… Toutefois, ça me permet de constater encore une fois que j’adore les recueils de nouvelles, c’est une véritable coupure.

En commençant à écrire cette chronique, je ne savais pas si j’allais donner mon avis nouvelle par nouvelle… mais comme il y en a beaucoup, ce sera un avis global mais non moins détaillé (enfin plus ou moins).

D’abord, je suis fan du concept : tu achètes un livre (ce que, personnellement, j’adore faire) et cela permet de reverser l’argent en repas pour une association qui n’est autre que les Restos du cœur, franchement, c’est une excellente idée. Si, à chaque fois qu’on achète un livre, on pouvait faire cela, ce serait génial (bien sûr, ce serait infime et sans réduire la part de l’auteur mais plus celle de la maison d’édition) (ouais j’essaie de trouver des solutions, ahah).

Le deuxième élément qui attire à l’achat de ce recueil de nouvelles, ce sont ses auteurs et vraiment, il y a du beau monde. Personnellement, je venais pour Maxime Chattam, Agnès Martin-Lugand et Tatiana de Rosnay, et aussi pour découvrir Leïla Slimani dont je compte lire sous peu Une Chanson douce mais aussi Karine Giébel dont je vois souvent passer les livres sur les réseaux sociaux. Bon, en réalité, il m’intéressait tous parce que j’aime à découvrir de nouveaux auteurs mais cela attire plus quand les noms des auteurs nous parlent. Et puis, j’aime quand les écrivains se réunissent pour une belle cause.

Je ne saurais dire quelle est la nouvelle que je préfère, je les classe toutes sur un pied d’égalité. Elles me donnent toutes l’impression d’avoir une atmosphère similaire (je ne prend pas en compte le thème de la fête), ça se sent dès la deuxième/troisième nouvelle. Déjà, on est sur une saison hivernale avec son côté sombre (en termes de luminosité), des histoires de couples… D’ailleurs (et je dis « d’ailleurs » mais cela n’a rien à voir), celle de Maxime Chattam pourrait très bien être un épisode de la série Black Mirror.

Certaines sont dérangeantes, d’autres gênantes (mais pas la gêne qui ne donne plus envie de continuer), tantôt révoltantes tantôt gentillettes voire "amusantes" (avec de très gros guillemets) mais majoritairement mignonnes. C’est de la lecture détente.


Globalement, ces lectures n’ont pas été des coups de cœur, aucune ne m’a accroché au point de me dire « c’est génial ». Cependant, on passe un bon moment à découvrir plusieurs histoires les unes à la suite des autres. J’ai beaucoup aimé et lirais d’autres 13 à table ! pour le bien d’une association, mais cette édition ne m’a pas paru exceptionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire