mardi 11 décembre 2018

Un cadeau inattendu

Titre original : Foster
Réalisation : Jonathan Newman
Genre : Comédie dramatique britannique
Année : 2011
Durée : 1h30

Synopsis

Un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfants décide d'adopter mais la procédure est longue. Alors qu'ils se découragent, un petit garçon de 7 ans se présente chez eux...
(Allociné)

Mon analyse

Ok, je me suis laissée avoir par un film de Noël… alors que je déteste ça, j’avoue tout. Mais… (oui, j’ai un excuse), j’aime beaucoup les acteurs principaux : Toni Collette (Muriel, film que J’ADORE) et Ioan Gruffudd (Les 4 Fantastiques, Amazing Grace), je les connais depuis longtemps et suis ce qu’ils font de temps en temps. Les voir tous les deux réunis dans ce téléfilm de Noël a fini de me convaincre surtout quand un petit garçon beaucoup trop chou a fait son apparition.

Laissez-moi d’abord vous expliquer pourquoi je ne suis pas fan des films de Noël à la base. Pour en avoir vu quelques-uns, j’ai l’impression qu’ils se ressemblent tous, c’est gnangnan (niais, cucul, mielleux) et je remets aussi en cause leur crédibilité : un homme rencontre une femme, ils exercent toujours le même métier et ne croient plus en l’amour mais tombent follement amoureux au premier regard. The end. Ne me regardez pas comme ça, vous voyez très bien ce que je veux dire. Ce sont des archétypes. Toutefois, ce n’est QUE MON AVIS pour une partie d’entre eux mais je dois avouer que certains sortent du lot (je ne suis pas non plus totalement insensible) et c’est le cas pour Un cadeau inattendu.

J’ai commencé à le regarder pour le mignon petit garçon qui joue Eli (l’acteur s’appelle Maurice Cole). Ce gosse, c’est un adulte dans un corps d’enfant et se comporte totalement comme tel et possède le savoir qui va avec (si ce n’est plus au vu de ses capacités). Il arrive chez un couple de personnes qui veulent à tout prix un enfant mais puisque la conception naturelle n’est pas possible, ils se rendent dans un orphelinat pour avoir plus de renseignements. Eli finit par s’incruster chez eux et commence à renouer ce qui ne l’était plus, à aider et à apporter beaucoup de bonheur.

Toutefois, on sent dès le début que cet enfant est bizarre et qu’il ne va pas rester (on croirait que je vous parle d’un film d’horreur alors que ce n’est pas du tout le cas ahah). [ATTENTION SPOIL ! Je sentais vraiment que le petit garçon n’allait pas rester dans la famille mais cela ne m’a pas empêché d’avoir beaucoup de peine quand il s’en va. Il ne meurt pas hein, je vous rassure puisque c’est un ange, accompagné d’un sdf et de complices anges présents dans l’orphelinat. C’est peu crédible bien sûr mais c’est touchant de se dire qu’il y a des anges gardiens qui se rassemblent pour aider des gens dans la détresse. Et là, je sens que vous vous dites « mais elle nous avait dit qu’elle n’aimait pas les histoires niaises ? » Oui bon, c’est vrai que là… C’est l’exception à la règle (ou presque). FIN DU SPOIL]

Il y a plein de scènes mignonnes et drôles, surtout quand on entend et voit un enfant se comporter comme un adulte. Les personnages m’ont beaucoup ému et même si on s’attend à la fin (qui nous réserve tout de même quelques surprises), on l’apprécie pour ce qu’elle est. Je l’ai regardé en deux fois (en replay) tellement je voulais connaître la fin, c’est pour vous dire à quel point mon point de vue a un peu changé.


Je vais peut-être vous surprendre mais ce téléfilm de Noël est un coup de cœur. Maurice Cole est terriblement mignon et Toni Collette & Ioan Gruffudd m’ont complètement charmé. Du coup, si vous venez à le croiser à la télévision, ne faites pas vos têtes de mule comme moi et foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire