dimanche 30 décembre 2018

Mes 5 plus gros coups de cœur livresques de 2018 🎔

how i met your mother thumbs up GIF


Tout comme l’annĂ©e dernière, 2018 a Ă©tĂ© riche en lectures et certaines sont clairement sorties du lot ! J’ai eu beaucoup de coups de cĹ“ur mais j’ai essayĂ© d’en choisir cinq qui m’ont plus marquĂ© que les autres et c’est chose faite.

Ce ne sont que des auteur(e)s que je ne connaissais pas avant cette annĂ©e donc c’est d’autant plus de belles dĂ©couvertes.


1.    Il est grand temps de rallumer les Ă©toiles de Virginie Grimaldi




GROS GROS COUP DE CĹ’UR !!! J’ai dĂ©couvert Virginie Grimaldi cette annĂ©e grâce Ă  ce livre et il m’a totalement subjuguĂ© ! L’histoire est drĂ´le et touchante Ă  souhait, tout en y incorporant une petite dose de surprises, c’est la magie Virginie Grimaldi. Elle me fait rire et pleurer.. elle m’Ă©meut tout simplement ! Depuis, je m’empresse de conseiller ses livres Ă  mon entourage et ma tactique fonctionne bien pour l’instant, ahah ! Et pour l’avoir rencontrĂ©e en vrai, c’est une auteure incroyablement gĂ©nĂ©reuse et sympathique !

2.    Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu


De mĂŞme que Virginie Grimaldi, je dĂ©couvre Baptiste Beaulieu cette annĂ©e et quelle surprise ! Je suivais un peu ses posts sur les rĂ©seaux sociaux et le mĂ©decin-Ă©crivain m’intriguait beaucoup par sa manière de dĂ©crire la dĂ©tresse humaine. Toutes les histoires d’amour du monde m’a donnĂ© envie de le dĂ©couvrir et il m’a totalement conquise. Quand je dĂ©couvre Ă  la fin de son roman qu’il s’agit d’une histoire vraie, celle de sa famille, je suis d’autant plus touchĂ©e par son livre et par l’humain qu’il est. J’ai beaucoup pleurĂ© en lisant ce livre mais il est incroyable Ă  lire parce qu’il raconte un peu l’histoire de tous nos grands-parents.

3.    Les OubliĂ©s du dimanche de ValĂ©rie Perrin


C’est ma mère qui m’a fait dĂ©couvrir ce livre (pour une fois que cela se produit dans ce sens, ahah !) et quelle superbe dĂ©couverte ! ValĂ©rie Perrin vous embarque dans une histoire du passĂ© et une histoire du prĂ©sent Ă©troitement liĂ©es mais douloureuses qui ne cessent de s’alterner. On vit une vie (ou plusieurs) en lisant cette histoire et on en sort chamboulĂ©. Depuis, j’ai lu Changer l’eau des fleurs et ValĂ©rie Perrin nous confirme qu’elle est une grande auteure, une auteure de la vie de chacun.

4.    The Promised Neverland de Kaiu Shirai & Posuka Demizu


Cette annĂ©e, je me suis mise au manga mais c’est surtout ma lecture du premier tome de The Promised Neverland qui m’a fait entrer dans l’univers et c’est gĂ©nial ! Par des images d’une rĂ©alitĂ© incroyable, cette histoire me surprend beaucoup, me fait rire, m’Ă©meut et me passionne. Je suis subjuguĂ©e par tous les dĂ©tails et par cette intrigue dont on ne sait absolument pas oĂą elle nous mènera. C’est une dĂ©couverte que je chĂ©ris !

5.    Le Cercle littĂ©raire des amateurs d’Ă©pluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows


Une histoire poignante dans des lettres Ă©changĂ©es entre Londres et Guernesey Ă  la toute fin de la Seconde Guerre Mondiale nous mène Ă  une magnifique histoire Ă©crite par deux auteures dont la première dĂ©cĂ©dera peu de temps après que le livre fut acceptĂ© par une maison d’Ă©dition. Quoi vous dire Ă  part que cela me rend infiniment triste de savoir que Mary Ann Shaffer n’a pu voir Ă  quel point son livre a touchĂ© beaucoup de gens. Ce livre, en plus de nous Ă©mouvoir, nous donne envie de faire plein de choses et surtout : de crĂ©er un club de lecture.


2 commentaires:

  1. J'ai acquis The Promised Neverland récemment, suite aux nombreux avis positifs. Je suis toujours aussi influençable.
    Par contre, le roman de Baptiste Beaulieu m'intrigue, il a l'air très beau !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est bon parfois d'être influençable, surtout quand ce sont des petites merveilles comme The Promised Neverland (ou Toutes les histoires d'amour du monde) :D

      Supprimer