samedi 15 décembre 2018

Ex_Machina

Titre original : Ex_Machina
Réalisation : Alex Garland
Genre : Science-fiction
Année : 2015
Durée : 1h45

Synopsis

À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.
(Allociné)

Mon analyse

Je voulais voir ce film depuis un moment… mais après avoir été traumatisée par un autre film qui n’a strictement rien à voir, j’ai freiné mes ardeurs. Si je vous dis le nom du film, vous allez me prendre pour une folle, ahah ! Je ne sais pas du tout pourquoi mon cerveau a assimilé ces deux films et m’a empêché de le regarder.

Bref, la bande-annonce m’intriguait beaucoup mais j’attendais le bon moment. C’est en allant voir Danish Girl au cinéma que je me suis rendue compte que c’était la même (sublime) actrice dans les deux : Alicia Vikander. Donc j’avais une raison de plus de voir ce film. De plus, elle est accompagnée d’un acteur que j’aime beaucoup puisqu’il joue dans Harry Potter, il s’agit de Domhnall Gleeson (il joue Bill Weasley). Double raison de le voir.

Ex_Machina me donnait tout de même une petite angoisse (sans rapport avec le film qui m’a traumatisé) parce qu’on sent vraiment le côté huis-clos dans la bande-annonce. Et puis, un soir, il est passé à la télévision et l’occasion était trop belle pour ne pas passer à côté.

Après tout ce temps à avoir l’envie de le regarder, puis ne pas avoir l’occasion, je peux maintenant vous le dire : je n’ai rien compris. Le générique de fin s’est déclenché s’est déclenché et mon « wtf !? » a retenti… Quoi ? Pourquoi ? A quel moment ? Hein ? Au final, pour être sûre d’avoir compris ce que je n’avais pas compris, je me suis tournée vers quelque chose d’incroyable qu’on appelle l’Internet et j’étais assez contente de voir que je n’ai pas été la seule en galère à la fin de ce film. Je l’étais d’autant plus en constatant que j’avais compris quelques trucs quand même.

L’univers de la robotique (de l’humanoïde) me fascine tout en me faisant peur, et il me semble que je ne suis pas la seule surtout après avoir vu certains films catastrophes et futuristes, dans lesquels le robot prend le pas (et donc le contrôle) sur l’homme sans que celui-ci ne puisse vraiment rien faire. Je ne veux pas vous effrayer mais Ex_Machina représente bien cette idée.

Les images sont incroyables, déjà en termes de paysage pour ce qu’on peut en voir mais surtout pour les effets spéciaux qui sont stupéfiants de réalisme. J’étais particulièrement époustouflée par ce qu’ils ont fait du corps d’Ava.


J’ai beaucoup aimé ce film, il m’a surprise de bout en bout même si je ne m’attendais pas à cela, ce film est remarquable si ce n’est incroyable quand on pense à ce que pourrait être le futur en terme d’avancées dans ce domaine. Vraiment, ce film vous retourne le cerveau. C’est effrayant et génial à la fois, je suis fan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire