dimanche 23 décembre 2018

Le premier jour du reste de ma vie

Auteure : Virginie Grimaldi
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Humour, Feel Good
Date de sortie : juin 2018
Nombre de pages : 336

Quatrième de couverture
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence.
Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.
Mon avis

On me l’a tellement bien vendu ce livre que j’ai voulu abandonner toutes mes lectures en cours pour me délecter de cette histoire et malgré quelques petites choses, je ne suis pas déçue (encore une fois).

Mon préféré reste Il est grand temps de rallumer les étoiles mais j’ai adoré ce premier roman de Virginie Grimaldi. Pour ceux qui l’ont lu en premier, je trouve qu’elle nous montre tout son talent dès cette première histoire.

Parlons tout de suite de ces petites choses pour aller vers le mieux ensuite. J’ai trouvé qu’on avait droit à un peu de ringardises par moment même venant de la part de Camille, la plus jeune. Et puis, c’est un peu dommage de prôner le fait qu’on ne puisse pas être heureux quand on est seul (non pas toute la vie mais de temps en temps). Et puis, tout se fait trop rapidement… même si (désolée par avance pour cette comparaison que le livre ne mérite probablement pas) quand on passe plusieurs jours dans une sorte de huis clos avec les mêmes personnes, on s’attache plus vite que dans la réalité, et pour le prouver, il suffit de regarder Secret Story (la voilà la comparaison désastreuse) (pour ma défense, je regardais quand j’étais plus jeune). Le troisième petit point étant : on est un peu dans le cliché sur certaines scènes et sur cette fin où tout est bien qui finit bien. De la même manière que les histoires d’Agnès Martin-Lugand, on part du tout va mal pour aller vers le tout va bien, on s’y attend mais c’est parfois un peu redondant. Certes, c’est le cas ici mais le voyage que les trois filles ont parcouru dépasse tout de même ce caractère de monde des Bisounours, ce que j’ai beaucoup apprécié. (Oui, je suis en désaccord avec moi-même).

C’est plus qu’une croisière, c’est un voyage initiatique, à la reconquête de soi-même mais aussi de sa propre vie. On vit tellement de choses qu’à la fin, on ne peut que pleurer parce qu’on est nostalgique d’avoir vécu, pendant trois mois, des aventures fabuleuses, des moments de vie du quotidien avec des gens dont on a l’impression qu’ils sont devenus de véritables amis. C’est étrange de dire ça en parlant de personnages de fiction mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti. Marie, Anne et Camille sont trois phénomènes, parfois un peu clichés mais qu’on aimerait tout de même connaître. D’ailleurs, j’ai eu la sensation que Virginie Grimaldi s’était inspirée de certaines de ses amies pour les créer.

Virginie Grimaldi et son merveilleux roman Il est grand temps de rallumer les étoiles sont mes coups de cœur livresques de cette année 2018. J’ai découvert une auteure géniale et un livre incroyable. Elle sait me faire rire et me toucher profondément.


Pour cette fin, c’est un coup de cœur. On a tout simplement l’impression d’y être, de vivre cette croisière avec nos trois comparses, de rire et de pleurer avec elles, et d’admirer les magnifiques paysages qu’elles peuvent voir. C’est ça la magie Virginie Grimaldi, celle de nous faire vivre énormément de choses en peu de mots. Je suis fan de cette auteure ! Merci pour toutes ces émotions. J’ai maintenant envie de faire une croisière, ça a l’air génial, surtout si on y rencontre des personnes aussi incroyables.

2 commentaires:

  1. Comme toi ce livre m'a beaucoup touché et donné envie de voyage.
    J'ai d'ailleurs fais ma chronique sur mon blog où je site ton article.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu !? On a envie de faire une croisière :D
      Oh c'est gentil ! Je vais aller y jeter un œil ! ;)
      Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer