samedi 29 décembre 2018

Chennai Express

Titre original : चेन्नई एक्सप्रेस
Réalisation : Rohit Shetty
Genre : Comédie dramatique
Année : 2013
Durée : 2h14

Synopsis

Rahul est un célibataire d'une quarantaine d'années qui vit à Mumbai avec ses grands-parents. Quand il embarque dans le Chennai Express qui le conduit dans le sud de l'Inde pour disperser les cendres de son grand-père qui vient de mourir, il est confronté à des différences de langue et de mode de vie ainsi qu'à la mafia locale. Fort heureusement, la charmante et déterminée Meena l'aide à surmonter ces difficultés.

Mon analyse

Je voue un culte à Shahrukh Khan (SRK) depuis La Famille indienne et ne rate aucun de ses films (vraiment, dans son immense filmographie, il y en a peu que je n’ai pas vu). Et comme Netflix a la merveilleuse idée de mettre tous ses films sur leur plate-forme, je me fais une rétrospective de temps en temps. Dernièrement, j’ai regardé Chennai Express avec SRK bien sûr mais aussi avec la sublime Deepika Padukone.

Le duo fonctionne très bien même si le film n’est pas forcément mon préféré. Ils sont beaux, ils sont jeunes (SRK sera éternellement jeune pour moi), l’histoire n’est pas très originale mais on passe un excellent moment. On danse, on chante, on rit, c’est plein d’énergie et en même temps, c’est émouvant. Il y a plein de clins d’œil à d’autres films bollywoodiens, ce que j’adore par-dessus tout.

Je suis un peu (beaucoup) passée à côté de la différence Tamoul-Hindi ne comprenant pas ce qu’ils disent, ni voyant la différence entre les deux dialectes (je me demande si le terme est approprié…). Du coup, je trouve qu’on peut moins apprécier cet aspect de l’histoire.

Le père qui résiste jusqu’au bout, c’est le truc qui me soûle le plus (comme dans Dilwale Dulhania Le Jayenge), je ne comprends pas cette volonté d’attendre jusqu’à la dernière seconde que sa fille fasse ce qu’elle veut. Ça me gave en plus d’être hyper archaïque.

En ce qui concerne les scènes de combat, elles ne sont absolument pas crédibles mais j’adore (elles me font rire) parce qu’elles représentent parfaitement les films bollywoodiens : toujours dans l’exagération, beaucoup de sang, beaucoup de gestes, de sauts dans les airs / d’acrobaties, de blessures mais surtout des hommes qui se relèvent alors qu’ils auraient dû mourir depuis longtemps. Et je ne vous parle pas des cascades. C'est un délice pour les yeux et franchement, je n'ai pas l'impression qu'on puisse vraiment ressentir la violence des scènes. Et puis, ce film reprend pas mal de clichés.


Ce n’est pas un coup de cœur comparé aux autres mais j’aime bien ce film. On passe un bon moment et rien que de voir les mimiques de SRK, je me délecte de cet homme.


Je vous mets ma chanson préférée du film qui s’intitule « Kashmir Main Tu Kanyakumari ». Bonne écoute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire