mardi 26 juin 2018

Les Pingouins de Madagascar

Titre original : The Penguins of Madagascar
Réalisation : Eric Darnell et Simon J. Smith
Genre : Animation, Comédie
Année : 2014
Durée : 1h33

Synopsis

Vous pensiez connaître les Pingouins de Madagascar ? Pourtant, les quatre frères cachent un lourd secret. Ils sont en fait… agents secrets ! Pour sauver le monde du terrible Docteur Octavius, les pingouins devront s’associer à la très chic organisation de la North Wind menée par le superbe husky au nom classé secret.
(Allociné)

Mon analyse

(Pourquoi nous parle-t-elle d’un film d’animation ? C’est simple, mon âme d’enfant est toujours bien présente ! Dites-vous que je suis même allée le voir à sa sortie et que je profite de sa diffusion sur Netflix pour me faire un petit plaisir.)

J’avais adoré ces petites bêtes dans les films Madagascar et un film uniquement tourné vers eux ne pouvait que me plaire… La réponse est oui.. et non.

Oui, parce qu’on en apprend davantage sur les origines de nos petits pingouins et qu’ils ont gardé le même humour. Et non (ou pas vraiment) parce que l’histoire est un peu tirée par les cheveux et qu’on ne s’attache pas réellement aux autres personnages (en tout cas, pour ma part). Vous vous dites peut-être (en écrivant cela, je pense à ma mère qui me dit toujours « ne pense pas pour les autres » ahah) que ça ne me plait pas parce que je suis une adulte… mais je ne pense pas qu’on perd son jugement pour les films d’animation en grandissant. De ce fait, le gang des pieuvres manquait un peu de crédibilité et vouloir rendre moches des pingouins.. mouais, sans conviction. Le gang des poulpes (les méchants) et l’organisation Vent du Nord n’ont pas fait une grande impression sur moi. On ne se dit pas : c’est bon, on peut faire un film sur eux (c’est ce que je m’étais dit, par exemple, pour les Minions dans Moi, moche et méchant et aussi pour les pingouins).

Ces pingouins, je les aime parce qu’ils sont excessivement malins (pour les plus jeunes : non, les pingouins ne savent pas se battre à ce niveau, ni inventer des objets à partir de rien comme MacGyver ou piloter des véhicules… je dis ça parce que j’aurais été tout à fait capable d’y croire quand j’étais petite ! Si vous saviez ce qu’on m’a fait gober, vous n’y croiriez pas vous-même) et aussi parce que je suis fan de leur voix française. Elle détermine bien leur personnalité à chacun.

Le titre est d’autant plus drôle que (attention, j’annonce un fait indubitable) il n’y a pas de pingouins à Madagascar et double ironie (ou triple parce qu’il fait référence aux trois films d’origine), le film ne se déroule pas à Madagascar… enfin bref, on s’en fout ? Oui, héhé !


J’ai bien aimé ce film et je crois que les pingouins me feront toujours autant rire (comme King Julian), je me ferai un plaisir de regarder une suite s’il y en avait une, même si j'espère qu'ils ne reprendront pas les autres personnages.

1 commentaire:

  1. Utilisez ce site pour regarder tous les films https://film4k.stream/ Je l’ai vraiment aimé, vous voudrez peut-être y regarder des films. Honnêtement, je ne peux rien dire de mal à son sujet

    RépondreSupprimer