mardi 19 juin 2018

L'amour au jour le jour

Titre original : Remember Sunday
Réalisation : Jeff Bleckner
Genre : Téléfilm sentimental
Année : 2013
Durée : 2h

Synopsis

Molly, une jeune serveuse, tombe amoureuse de Gus, un joaillier qui travaille à côté de son restaurant. Mais, suite à un anévrisme, celui-ci souffre de grosses pertes de mémoire. Il a besoin en permanence de ses post-it, messages audio et de sa sœur Lucy pour l’aider à se souvenir de ces dernières années. Chaque nuit, il oublie Molly, dont il retombe amoureux chaque matin en relisant ses notes.

Mon analyse

Pour une fois, je me pose tranquillou un après-midi devant la télévision tout en écrivant une chronique et là, je me laisse prendre au jeu d’un téléfilm qui est généralement tout ce que je déteste (pas le plus au monde mais presque), je le vis un peu comme une perte de temps (alors que je peux passer des heures à regarder des séries, vous voyez l’ironie ?)


Je me dis « allez encore une histoire d’amour à l’eau de rose » et là (encore), on apprend que le gars perd la mémoire chaque jour après sa nuit de sommeil (crédibilité zéro) mais c’est tellement tentant de se laisser aller…

Et puis, bon, on ne va pas se mentir, le héros est craquant et touchant dans son rôle d’homme perdu par sa mémoire. La fille, on la connait aussi, elle a joué dans Gilmore Girls (je n’ai jamais regardé mais je connais vaguement) mais la coiffure, il n’y a pas moyen : c’est quoi cette tignasse ? On dirait vraiment une perruque et ça me perturbe.

Bref, finalement, on s’y fait et notre petit couple n’est pas si cucul que cela, ils sont même plutôt mignons tous les deux. Ça devient de plus en plus intéressant parce que lui revit son histoire d’amour toujours avec un œil nouveau alors qu’elle est complètement sourde à ses tentatives d’explication. D’ailleurs, sur ce point, elle me soûle beaucoup parce que je déteste les gens qui n’écoutent pas ou à moitié et finissent par tout ressortir de travers. Molly, elle est comme ça. « Heureusement », Gus oublie… Mais sinon, on assiste à tellement de petites scènes adorables, tristes, drôles et touchantes qu'on ne peut que passer un bon moment.

Les techniques mises en place pour que chaque jour lui soit rappelé sa vie présente et son passé sont de très bonnes idées, même s’il faut avoir l’argent pour pouvoir le faire. Ce film me rappelle un film bollywoodien, Ghajini (avec le grand Aamir Khan) où le « héros » (parce qu’il est devenu méchant) a perdu la mémoire suite à un accident dans lequel sa femme est morte, pour se souvenir, il s’est fait tatouer sur tout le corps l’objet de sa vengeance et chaque jour (en l’occurrence, lui, il perd la mémoire tous les quinze minutes), il doit se rappeler le meurtre de sa femme. Dans L’amour au jour le jour, Gus doit se rappeler son amour pour Molly qui le remplit de bonheur et de désespoir parce que c’est un amour sans avenir, à moins de vraiment s’impliquer à fond. La scène où il voit les résultats de sa visite de contrôle m’a brisé mon petit cœur…


Voilà, vous l’aurez compris, j’ai craqué pour ce téléfilm qui ne devait servir que de fond sonore pour éviter ma solitude (héhé) et finalement, je me suis laissée prendre au piège d’une romance qui change de d’habitude. C’est un joli petit coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire