vendredi 6 avril 2018

En voiture, Simone !

Auteure : Aurélie Valognes
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Comédie familiale
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 256

Quatrième de couverture
Pour une comédie familiale irrésistible il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !
Mon avis

J’ai eu ce livre pour Noël et je voulais découvrir cette auteure depuis un moment. Ce qui m’attire le plus dans ses livres, c’est clairement leur titre. Ahah ! C’est typiquement le genre d’expressions que j’utilise (ouais, j’ai vingt-six ans et j’utilise des expressions de vieux ou de vieilles expressions ou ce que vous voulez).

Ma mère (aucun lien avec ce qui est dit plus tôt) l’a lu avant moi et l’a beaucoup aimé. La seule chose qu’elle m’ait dite, c’est qu’il ne se passe pas grand-chose sans que ce soit péjoratif. Et effectivement, il n’y a pas d’intrigue ou d’action, mais justement, ce livre nous raconte plutôt une histoire de vie, en l'occurrence la vie d'une famille.

Je voudrais aussi préciser que la quatrième de couverture ne rend ABSOLUMENT pas justice à tous ces personnages mais d’une force ! De plus, elle nous fait croire que ce sont les belles-filles les plus « méchantes » mais je trouve plutôt que les torts sont partagés. Certes, elles ont des défauts chacune plus ou moins « chiants » mais le beau-père tient aussi une sacrée couche (pas au point d’être « despotique »). On s’en prend à lui à tort mais parfois, il a aussi des remarques acerbes. Ces personnages, on les déteste un peu dans ces moments-là mais au fond, on les adore tous autant qu’ils sont parce que les Le Guennec sont attachants (ou attachiants ahah !). Celle que j’aime le plus, c’est Martine : elle se rend compte que sa vie actuelle ne la rend plus heureuse mais elle décide de changer les choses même si pour cela, elle ne doit plus jouer la gentille petite épouse. J’aime quand les personnages se rebellent. Quant à Antoinette, cette grand-mère est une crème.

La fin est un peu facile sous forme de « tout est bien qui finit bien » mais elle fait du bien et fait chaud au cœur ; j’aime les histoires qui finissent bien. En y repensant, Aurélie Valognes et son histoire En voiture, Simone ! me font penser à Gilles Legardinier. A voir si ce sera le cas pour ses autres œuvres. 

Cette première lecture de Aurélie Valognes est un joli coup de cœur. C’est un livre léger qui se lit facilement et pourtant, il renferme bien plus qu’on ne pourrait le croire. En réalité, il nous fait réfléchir à nous-même et à la manière dont on vit avec les autres ainsi que les rapports à notre famille. J’ai maintenant très envie de lire d’autres œuvres de cette auteur, elles ont l’air de se dévorer comme des petits pains.

2 commentaires: