vendredi 29 mai 2020

Isabella Bird, femme exploratrice - Tome 2

Auteur : Taiga Sassa
Editions :
Ki-oon
Genre : Manga, Seinen
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 210

Quatrième de couverture

Sur les routes, Isabella fait de multiples rencontres… La curiosité des villageois, la gentillesse d’un conducteur de pousse-pousse ou la coquetterie d’une petite fille sont autant de découvertes qui s’ajoutent aux étonnants paysages du Japon.

Après son escale à Nikko, notamment pour admirer son célèbre sanctuaire, l’exploratrice est prête à continuer son périple… mais il lui reste à choisir le bon itinéraire ! Car ce n’est pas tout de sortir des sentiers battus, encore faut-il se retrouver quelque part…

Mon avis

On découvre de plus en plus de choses dans ce second tome et on aime à découvrir aussi notre héroïne Isabella Bird. Petit à petit, on comprend sa volonté de voyager et on apprend à connaître Ito, son guide-interprète. On se méfie de moins en moins de lui même si l’on sait qu’il cache des choses.

En traversant le Japon, nos deux compères découvrent encore et toujours des civilisations et des coutumes dont ils n’ont pas l’habitude, du moins surtout Isabella Bird, et on apprécie de les découvrir avec eux. On fait la connaissance d’autres personnages auxquels on s’attache et dont il est parfois difficile de se séparer.

Je trouve qu’il y a Isabella Bird l’aventurière et Isabella Bird la jeune femme qui a ses faiblesses et qui se révolte tout en devant rester à sa place dans un « monde » qui n’est pas le sien. Je la trouve incroyable, d’autant plus, à chaque fois que je me rappelle qu’elle a vraiment existé notre exploratrice anglaise.

J’ai été étonnée de découvrir les dessins de nudité dans un tel manga mais quand on réfléchit bien et une fois passé mon petit moment de surprise, ils sont « essentiels » à la compréhension des cultures dans le Japon du XIXe siècle.

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier (même si j’ai une petite préférence pour le premier). J’aime beaucoup l’humour et la sensibilité qui se dégagent de ce manga. Il est plein d’une incroyable aventure mais il sait être touchant quand il le faut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire