jeudi 28 mai 2020

Isabella Bird, femme exploratrice - Tome 1

Auteur : Taiga Sassa
Editions :
Ki-oon
Genre : Manga, Seinen
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 224

Quatrième de couverture

À la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel... Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme !

Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

Mon avis

Quand j’ai vu les cinq mangas de cette série à la bibliothèque près de chez moi, j’ai immédiatement sauté dessus. Je ne voulais prendre que les deux premiers tomes mais les dames de la bibliothèque m’ont vivement encouragé à prendre les cinq (il ne m’en faut pas beaucoup pour succomber). Je ne savais pas du tout de quoi parlait ce manga mais les dessins m’avaient beaucoup plu en le voyant passer sur les réseaux sociaux.

On découvre les traditions et les coutumes du Japon de la fin du XIXe siècle grâce aux aventures de notre exploratrice Isabella Bird. Elle est au tout début de sa traversée du Japon et on vit avec elle les premiers émois d’une sensation nouvelle pour nous et quasi « habituelle » pour elle de découverte d’une contrée lointaine. Isabella Bird étant anglaise, cela fait un bout de chemin.

Certaines scènes nous révoltent un peu et nous ouvrent les yeux mais dans tous les cas, on découvre énormément de choses et comme Isabella Bird a vraiment existé, cela est d’autant plus passionnant. Le pays s’occidentalise au détriment d’une culture qui, d’un côté, veut garder ses traditions, et de l’autre, tente de se moderniser, souvent malgré elle.

On fait aussi la rencontre de personnages qui nous émeuvent. Quant à son guide-interprète M. Ito, il semble cacher beaucoup de choses mais je suis impatiente de voir évoluer leur relation avec Isabella Bird.

Ce premier tome d’Isabella Bird est une belle découverte ! Les dessins de Taiga Sassa sont sublimes et d’un détail incroyable. On est emportés par cette histoire qui reflète aussi l’idée que l’on se fait d’un monde nouveau qui se laisse envahir sans réelle volonté et sans pouvoir en contrôler les conséquences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire