vendredi 29 mai 2020

A moi la nuit, toi le jour

Auteure : Beth O’Leary
Editions : Mazarine
Genre : Fiction
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 496

Quatrième de couverture

Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.

Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes :  pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son cœur … 

Mon avis

Je m'attendais à une lecture légère entre deux inconnus qui partagent un appartement mais j'ai vécu bien plus que cela avec cette histoire : elle m'a totalement bouleversé ! J'ai été complètement conquise par les deux personnages principaux : Leon et Tiffany, ils nous donnent envie de tomber amoureux et surtout de les avoir pour amis, parce que ce sont des personnes formidables. Ils ne sont pas parfaits (et heureusement) mais ils font tout pour être des gens biens qui se soucient des autres et pensent souvent avec leur cœur.

Ils m'ont profondément touché et leurs amis et familles ont aussi joué leur rôle. Gerty m'a parfois beaucoup énervé tandis que j'ai tout de suite adoré Richie, Mo est l'oreille attentive qu'on aimerait tous avoir et franchement, avec Rachel, on a envie d'aller boire des mojitos. Les personnages secondaires comme Holly, M. Prior ou encore Katherin apportent beaucoup à l'histoire, à l'émotion et aux rires

Quant à Justin, waw quel connard ! C'est la première fois que je rencontre ce genre de personnage dans ce type d'histoire, et en même temps, je suis totalement surprise par cette histoire donc ça ne devrait pas m'étonner. On s'attend à le voir dans un thriller mais il a totalement sa place dans cette lecture parce qu'elle aborde des sujets importants dont l'un d'eux est la violence psychologique que peut faire voir une personne à son conjoint. C'était vraiment puissant comme sujet, il m'a hérissé le poil et même si on ne sait jamais comment on réagirait dans ce genre de situation, j'ai eu envie de le frapper... C'était un sentiment très fort.

Le deuxième plus gros sujet, selon moi, c'est l'incarcération et dans cette histoire, elle est quelque peu injustifiée ou du moins, aucune preuve (pour le peu vers lesquelles ils se sont tournés) n'était recevable. J'ai beaucoup aimé la manière dont on a pu avoir les deux côtés de l'histoire.

Ce livre m'a fait rire, m'a ému, m'a énervé, m'a bouleversé tout simplement. J'ai traversé beaucoup d'émotions et de sentiments, et j'en suis sortie avec l'idée que l'on n'est jamais un être défini, on peut se réinventer et changer les choses. J'ai vraiment adoré, c’est un petit coup de cœur !

Merci infiniment aux éditions Mazarine et à NetGalley France de m’avoir donné la chance de lire ce si beau livre !

1 commentaire:

  1. Un de mes prochains achats si je le trouve en librairie. Ou je suis même capable de le commander ! :D

    RépondreSupprimer