jeudi 30 avril 2020

Meurtre au champagne

Auteure : Agatha Christie
Editions : Club des Masques
Genre : Policier
Date de sortie : 1986
Nombre de pages : 256

Quatrième de couverture
Elle avait bien de la chance, Rosemary. Tout semblait lui sourire. Très belle et très riche, elle voguait de cocktails en bridges, de dîners en bals avec la grâce d'une princesse. Ajoutés à cela une nuée d'admirateurs, un mari effacé et un amant fougueux, elle pouvait s'estimer comblée. Pas une ombre au tableau. Même sa mort était restée dans la note. Mondaine jusqu'au bout, Rosemary s'était écroulée dans un restaurant de luxe, une flûte de champagne à la main, tandis que jouait l'orchestre.
Voilà qui ne manque pas de panache. Même si le cyanure gâte un peu le teint...
Mon avis

Dernier livre du Challenge #JeLisAgathaChristie et il se finit plutôt bien avec Meurtre au champagne. Après l’échec du Bal de la victoire, je dois avouer que ce dernier roman du challenge a relevé le niveau.

Je vais peut-être vous surprendre en vous disant qu’il s’agit d’un meurtre, héhé. [Attention SPOIL ! Un meurtrier a frappé deux fois à un an d’intervalle, au même endroit, dans les mêmes circonstances. FIN DU MINI-SPOIL] Etrangement, je ne me souviens pas du meurtrier ou plutôt des raisons qui l’ont motivé à commettre ces meurtres (ça c’est à cause de mon retard dans mes chroniques, il faut que j’écrive mon ressenti dans le feu de l’action) donc il sera question de mon ressenti général.

Cette fois, nous ne sommes plus avec Hercule Poirot, ce qui est bien dommage mais c’était tout de même agréable. On voit les différents points de vue, on voit de mêmes évènements sous différents angles, on les étudie et on devient détective. On apprend à connaître le mari de la victime, son amant, sa sœur, ou plutôt on voit ce qu’ils veulent nous montrer, ainsi que tous ceux qui se trouvaient autour de la table lors de la mort de Rosemary. A part le meurtrier, ils ont voulu se faire croire qu’il s’agissait d’un suicide… mais une lettre va changer les choses.

Agatha Christie sait manier l’art du suspense même quand elle n’inclut pas de détective connu (Hercule Poirot ou Miss Marple) dans son histoire. Je dis ça parce que j’aime profondément Hercule Poirot.

Pour ce qui est de l’intrigue, j’étais persuadée qu’Iris, la sœur de Rosemary était en train de se faire manipuler par un beau-parleur qui lui promettait l’amour qu’elle n’avait jamais eu, du coup, on en vient à suspecter tout le monde.


J’ai beaucoup aimé cette enquête mais je pense en comprendre tous les enjeux lorsque je le relirai, parce que je compte bien le faire. Agatha Christie est une merveilleuse conteuse d’intrigue policière. Elle me subjugue à chaque fois. C’est une auteure incroyable !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre d'Agatha Christie mais il a l'air assez chouette, en effet ! C'est une autrice que j'aime bien, dont j'ai envie de découvrir plus d'ouvrages !

    RépondreSupprimer