mardi 14 avril 2020

Les carnets de Cerise, tome 1 : le zoo pétrifié

Auteurs : Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Editions : Soleil (Métamorphose)
Genre : Bande-dessinée, Jeunesse
Date de sortie : 2012
Nombre de pages : 76

Quatrième de couverture
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."
Mon avis

Moi qui ne suis pas forcément très BD, j’ai tout de suite été tentée par Les carnets de Cerise, parce qu'en le feuilletant, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu. C’est un mélange entre un journal intime d’une enfant/presque ado et ses aventures qu’elle n’hésite pas à provoquer. Les dessins sont pleins de douceur et de réalisme. Les couleurs sont vraiment superbes.

C’est une histoire touchante parce qu’elle est triste et belle à la fois. L’histoire autour de l’inconnu est la plus touchante, il est question d’une tristesse infinie et notre petite héroïne Cerise sait trouver les mots et faire ce qu’il faut pour l’aider, c’est une petite fille que l’on rêverait tous d’avoir. Sauf que sa mère n’en a pas conscience… je la trouve un peu frustrante et frustrée la mère de Cerise… et elle ne finit que tardivement à reconnaître le caractère bien fondée de sa propre fille.

C’est une bande-dessinée qui plairait autant aux petits qu’aux plus grands parce qu’elle aborde plein de sujets et elle donne surtout envie de devenir une Indiana Jones. Cerise est une petite fille à l’imagination qui fait du bien.


J’ai beaucoup aimé cette histoire que j’ai trouvé très poétique et pleine de douceur, en particulier les dessins, on se sent bien après avoir lu une telle histoire. Je pense qu’elle peut donner envie aux enfants de devenir de véritables petits aventuriers simplement dans leur vie quotidienne, parce que des fois, il faut simplement savoir regarder autour de soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire