mardi 21 avril 2020

Le Soleil des Rebelles

Auteur : Luca Di Fulvio
Editions : Slatkine & Cie
Genre : Fiction historique
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 640

Quatrième de couverture
« - Un jour, ma mère et le vieux Raphael parlaient des rebelles. Ils ont dit que c’était des hommes qui trouvaient le sommeil la nuit.
Mikael fronça les sourcils.
- Qu’est-ce que ça veut dire ?
- J’en sais rien, répondit Eloisa en haussant les épaules. »
Mon avis

UNE ANNÉE ! J’ai mis UNE ANNÉE à lire mon premier SP papier… J’ai extrêmement honte… je n’avais pas de limite de temps et pourtant, je l’ai laissé durer alors que c’est un livre GÉNIAL. Comme quoi parfois, il faut me mettre des limites.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui doit apprendre à ne plus être lui, à devenir quelqu’un d’autre, à subir la misère, la violence d’une brute mais c’est « malheureusement » grâce à tout cela qu’il apprend à devenir un homme meilleur, meilleur que ses prédécesseurs, que ceux qui l’ont brisé, même que ceux qui lui ont tout donné et tout appris. J’ai eu très peur de la violence de certaines scènes et d’autres à venir, c’est ce qui m’a freiné parfois, par simple peur. Mais avec Mikael et Eloisa, il faut toujours croire en la vie. La vengeance maintient Mikael en vie mais c’est surtout Eloisa et sa mère, la famille qu’il forme, qui l’ont véritablement sauvé.

C’est un livre incroyablement fort parce que l’on grandit en même temps que Mikael, on souffre avec lui, on vit les petits moments de bonheur avec lui. On le voit grandir, s’émouvoir, devenir fort mais être profondément humain. Bref, on l’adore ce gosse !

Quant à Eloisa et sa mère Agnete, on apprend aussi à les connaître et à comprendre les valeurs qui les guident. On les aime aussi tout simplement. On s’insurge du comportement des villageois, on aime le vieux Raphael et on voue une haine immense, viscérale contre Ojsternig pour tout ce qu’il est, pour tout ce qu’il fait. Ses actes sont abominables mais il n’est pas seul dans la débâcle. Dans ce château, ils sont tous dégueulasses (c’est le terme qui leur correspond) à part Lukrécia, pauvre victime des actes ignobles de son père, pauvre petite fille qui ne s’est pas vue grandir… Et il y a tant d’autres personnages que l’on aime et que l’on abjure, on est mal à l’aise, mal en point, mal tout court. Je vous assure, ce livre nous fait ressentir énormément de choses. Vous allez avoir peur pour tous les personnages à un moment donné mais accrochez-vous à l’espoir.

C’est une histoire incroyable, c’est une vie que l’on vit avec Mikael et Eloisa, on passe par tout un tas de sentiments, un seul personnage peut nous faire ressentir beaucoup de choses. Je suis franchement épatée par ce livre. Luca Di Fulvio est génial lorsqu’il s’agit de raconter une vie. Lui qui dégage tant de joie de vivre, il manie à la perfection l’art de raconter. C’est époustouflant !

3 commentaires:

  1. AH ! *insérer gif de Denis Brogniard*
    Toi aussi tu laisses traîner des SP ? Je dois lire un livre depuis Septembre et ohlala que je culpabilise. Avec le confinement c'est ma résolution de le finir !
    J'affectionne les histoires de Luca DI Fulvio sans en avoir lu aucune, parce que je sens que la lecture sera forte et intéressante, ou forte intéressante. Ce sont cependant des gros pavés et j'essaie de me motiver... En tout cas je saurais que je dois rajouter celui-ci à la liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ri à ton "AH !" :D:D:D
      Tu l'as fini finalement ce livre ?
      Oui, je comprends que ça puisse rebuter un peu la grosseur du pavé mais franchement, ça se lit hyper bien et tu te laisses happer ! ;)

      Supprimer
    2. *insérer gif de quelqu'un qui se cache le visage* Non, je n'ai pas fini... :/ #ShameOnMe

      Supprimer