mardi 20 août 2019

Entre deux mondes

Auteur : Olivier Norek
Editions : Pocket
Genre : Thriller
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 384

Quatrième de couverture
Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.
Mon avis

Ce livre, on me l’a offert à Noël et je l’ai laissé dans ma PAL (sans savoir pourquoi) jusqu’à ce que j’apprenne que l’auteur venait à Saint-Maur en poche de 2019. De ce fait, j’ai lu ce livre pour rencontrer son auteur et j’en suis sortie bouleversée.

Cette histoire est incroyablement poignante. Mes mots peuvent sembler banals (basiques) mais ce récit vous transperce le cœur parce qu’il a un écho à l’actualité d’hier et d’aujourd’hui, un effroyable écho. Olivier Norek nous la raconte de manière réelle, sans l’embellir. Il est juste et son écriture nous fait ressentir beaucoup de choses.

L’histoire commence tragiquement, on espère sincèrement qu’il va en être autrement. En réalité, tout au long de l’histoire, on espère, on n’y croit plus, on espère, on n’y croit plus… C’est l’ascenseur émotionnel ce livre. On est souvent sur le qui-vive, comme en tension.

J’avais lu la quatrième de couverture (ce qui n’arrive pas si fréquemment que cela) et elle ne me parlait pas trop mais je m’étais tout de même imaginée une histoire qui n’a pas eu lieu, héhé. Toutefois, les avis sur les réseaux sociaux avaient déjà fait sa publicité avant que je ne le lise et ils l’ont très bien faite à eux seuls.

Ce résumé et le tout début du livre nous font croire quelque chose mais finalement, ce n’est pas du tout cela, c’est pire, au-delà de ce qu’on a pu imaginer face à cette actualité qui a fait peur (on ne va pas se le cacher). En cela, Olivier Norek est un fabuleux conteur. J’espère aussi retrouver son personnage de flic (Bastien Miller) dans d’autres de ses romans. Maintenant que j’ai Code 93 dans ma PAL, je vais me faire un plaisir de m’y plonger.

Les personnages sont attachants et en détresse. Le petit Kilani, j’aurais voulu l’adopter. C’est très idiot à dire mais cet enfant… tout ce qu’il a traversé et qu’il traverse encore jusqu’à sa rencontre avec Adam, c’est hallucinant. Je pense que lorsque l’on voit tout cela à la télévision, on entend mais on n’écoute pas parce que c’est trop dur, c’est « loin » de chez nous et donc on ne veut pas y prêter attention. C’est un sujet sensible, c’est pour cette raison que de tels livres, qu’ils soient fictionnels ou non, doivent être lus pour que les consciences s’éveillent enfin, même si on ne peut pas y faire grand-chose. Lisez ce bouquin !

Par contre, qu’est-ce que c’est que cette fin ? Il ne peut pas nous laisser comme ça, ce n’est pas possible. On est submergé par un trop-plein d’émotions qui n’est pas apaisé.


Entre deux mondes est un coup de cœur. Je ne sais même pas s’il faut dire que c’est bien ou non mais il faut simplement le lire. De la même manière que La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné, c’est un livre que je trouve essentiel. C’est une histoire incroyable que tout le monde devrait lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire