mardi 21 mai 2019

Guy

Titre original : Guy
Réalisation : Alex Lutz
Genre : Comédie dramatique, Documentaire
Année : 2018
Durée : 1h41

Synopsis

Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.
(Allociné)

Mon analyse

C’est grâce à une commande McDo que j’ai pu voir ce film donc merci McDo ! Je l’ai gagné sur Rakuten grâce à une vignette et parmi une sélection de films plus ou moins récents, j’ai immédiatement jeté mon dévolu sur Guy avec et d’Alex Lutz parce qu’il me tente énormément depuis sa sortie (mais je n’avais pas trouvé le temps). L’occasion était donc trop belle de ne pas me laisser aller aux appels de cette histoire. Alex Lutz a été récompensé du César du meilleur acteur pour ce film qui a aussi reçu le César de la meilleure musique originale (=double voire triple envie de le regarder). On peut placer ce film sous différentes catégories : (faux) film biographique, comédie dramatique ou encore comédie musicale.


J’ai eu plusieurs fois l’impression de voir Claude François en Guy Jamet, c’est tout à fait de cette manière que je l’imagine si le chanteur était toujours en vie. Toutefois, on fait très vite abstraction du fait qu’il s’agit d’Alex Lutz sous les traits de Guy Jamet, il nous fait totalement oublier l’acteur qu’il est et c’est en cela qu’il est incroyable.

Regarder ce film, c’est comme suivre la vie d’un de nos vieux chanteurs comme Eddy Mitchell ou Jacques Dutronc : du succès qu’ils ont eu, des regrets, de la médiatisation dont ils ne sont plus l’objet, de la reconnaissance qui s’estompe et des derniers concerts par-ci par-là. Cette scène à la radio où on se moque plus ou moins gentiment de sa vieillesse et du fait que les plus jeunes ne le connaissent pas me laisse une impression amère de ne pas assez faire attention aux autres et d’oublier ceux qui ont fait la France à un moment donné. Cette scène est à la fois triste, horrible, gênante et en même temps, quelque peu réaliste.

Les silences, les moments d’observation jouent un rôle important dans ce film et nous donne de très beaux moments. Alex Lutz acteur et Alex Lutz réalisateur sont deux hommes de génie. Et puis, les retours dans le passé grâce aux « clips » du passé nous permettent de donner une perspective nouvelle à ce vieux chanteur, j’ai vraiment apprécié ces moments d’avant et maintenant. Pascale Arbillot y est aussi impressionnante de justesse.

Ce film a une double volonté : celle de raconter la vie d’un vieux chanteur mais aussi celle de permettre à un fils de connaître son père. Mais ne va-t-il pas aller trop loin sans pouvoir faire machine arrière ? Regardez-le pour le savoir, héhé ! Je vous le conseille vivement !

J’ai beaucoup aimé ce film ! C’est un coup de cœur ! Alex Lutz mérite amplement son César du meilleur acteur parce que ce rôle de Guy Jamet est encore une fois une preuve de son grand talent d'acteur. Il nous offre une très belle performance.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas eut l'occasion de voir ce film encore et pourtant il me tente beaucoup et ta chronique ne fait que me conforter dans cette idée.
    Merci pour cet avis et cette piqûre de rappel.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion parce qu'il est très beau ce film !!

      Supprimer