mercredi 9 août 2017

Supernatural

supernatural confused dean winchester head tilt

Titre original : Supernatural
Réalisation : Eric Kripke
Année : 2005 – en production
Durée : 250 épisodes de 42 minutes (12 saisons)

Synopsis

Deux frères, Sam et Dean Winchester, chasseurs de créatures surnaturelles, sillonnent les États-Unis à bord d'une Chevrolet Impala noire de 1967 et enquêtent sur des phénomènes paranormaux (souvent issus du folklore, des superstitions, mythes et légendes urbaines américaines, mais aussi des monstres surnaturels tels que les fantômes, loups-garous, démons, vampires…).
(Wikipédia)

Mon analyse


C’est ma série préférée de tous les temps. Je l’aime d’amour et suis chaque saison avec plaisir. D’ailleurs, c’est la première fois que j’apprécie autant la VO que la VF.

Les deux acteurs Jared Padalecki et Jensen Ackles qui jouent les deux frères sont aussi TRÈS amis dans la vraie vie et je trouve ça vraiment très cool !

Chaque saison se voit muni d’un ou plusieurs méchants ainsi qu’un arc narratif. Si ce n’est pas vraiment un méchant, il s’agit surtout d’un personnage fort et pour le reste, ce sont des « monstres ». Ces fameuses créatures sont de la plus banale (un vampire) à la plus improbable (un clown, une fée ou une licorne). Tous vos pires cauchemars se trouvent réunis dans cette série et pour notre plus grand plaisir. Et puis parfois, certains méchants-monstres-créatures-ennemis deviennent des « amis » comme peut l’être Crowley voire Rowena. Je vais être honnête, les amis ou la famille disparaissent, meurent et réapparaissent comme par miracle donc si on devait donner une définition à cette série ce serait : si on est bien sûr de quelque chose, c’est qu’on est sûr de rien.

Certes, une saison tourne autour d’un sujet mais beaucoup d’épisodes sont des digressions où les deux frères se plongent dans des enquêtes surnaturelles.


De plus, le dernier épisode de chaque saison débute par un récapitulatif de toute la saison sur la musique « Carry On My Wayward Son » du groupe Kansas (une raison de plus d’aimer cette série).


SAISON 1

Avec cette première saison, on entre dans le monde des deux frères chasseurs, Dean et Sam Winchester. Alors que Sam est parti faire ses études à l’université, son frère le retrouve après la disparition de leur père. Mais les deux jeunes hommes ont du mal à retrouver une complicité à cause de la décision de Sam d’arrêter de chasser pour avoir une autre vie.

Le méchant de cette saison est Azazel, ou plus communément appelé « le démon aux yeux jaunes », il a tué leur mère ainsi que la petite-amie de Sam, Jessica.


La force de cette série est de ne pas se focaliser sur un sujet précis mais de posséder des épisodes annexes où on sort complètement de l’intrigue principale et cette saison nous plonge totalement dans cet univers de surnaturel, et de l’idée primordiale de fraternité et de famille.

⛤⛤⛤


SAISON 2

Dans cette saison, on découvre que Sam a des pouvoirs magiques à cause du démon aux yeux jaunes. On assiste difficilement à la mort du jeune homme, poignardé sans ménagement mais son frère Dean fait un pacte avec un démon pour que Sam revienne à la vie mais en échange, au bout d’un an de vie, il devra mourir et atterrir en Enfer.

Les méchants sont Azazel (encore) et les démons libérés des Enfers.


Cette saison annonce malheureusement la mort de John Winchester, interprété par Jeffrey Dean Morgan à qui les deux acteurs rendent régulièrement des hommages dans la série (surtout depuis que l’acteur joue dans The Walking Dead).

⛤⛤⛤


SAISON 3

On retrouve les deux frères qui recherchent désespérément une solution pour que Dean ne meure pas au bout d’un an. Sam souhaite même passer un autre pacte pour sauver son frère.

Lilith, un démon caché dans le corps d’une petite-fille cherche par tous les moyens à provoquer les Winchesters. Elle est l’un des plus puissants démons qu’ils aient rencontrés jusqu’au prochain.


Cette saison est forte en émotion car les deux jeunes hommes ont du mal à s’imaginer que l’un d’eux ne va pas survivre.

⛤⛤⛤



SAISON 4

Cette nouvelle saison nous apporte la résurrection tant attendue de Dean qui a été sauvé des Enfers grâce à l’ange Castiel. Cette saison marque le début de l’amitié entre les deux jeunes hommes ; avec Sam, ils se considèrent comme une famille.

Ils sont toujours confrontés à Lilith qui a de grands projets pour Sam sans que celui-ci ne s’en rende compte. En buvant le sang du démon Ruby pour activer ses pouvoirs, Sam perd un peu le contrôle et déclenche sans le vouloir l’Apocalypse. Par la mort de Lilith, c’est la libération de Lucifer qui a lieu.


J’ai bien aimé cette saison, même si Dean sort un peu traumatisé de son séjour en Enfer tout en découvrant que son frère a un comportement étrange, il se trouve un allié en Castiel et on aime à se dire qu’il ne va plus mourir de sitôt.

⛤⛤⛤


SAISON 5

Pendant cette saison, c’est clairement le bordel parce que c’est l’Apocalypse babe ! Le plus grand méchant de l’histoire de Supernatural est dans la place, il s’agit de Lucifer, rien que ça ; Satan, le Diable ou Méphistophélès, appelez-le comme vous le voulez mais il est bien là. Et les deux frères, malgré une certaine réserve après les erreurs de Sam, doivent le stopper et arrêter l’Apocalypse. En plus de cela, Castiel finit par être déchu en voulant aider ses nouveaux amis.

C’est une des saisons les plus wtf de la série. On assiste, impuissant, à la mort d’Ellen et de Jo, deux grandes alliées de Dean et Sam. Ce dernier devient l’hôte de Lucifer. Ils découvrent qu’ils ont un petit frère du côté de leur père qui devient l’hôte de l'Archange Saint-Michel. Et, Sam et son nouveau petit frère partent tous les deux pour les Enfers. Après, Dean décide de refaire sa vie avec Lisa, une femme qu’il a terriblement aimée ainsi que son fils. Les dernières images nous montrent un Sam ressuscité… Je vous avais prévenu !


Cette saison est folle mais tellement bien ! Je suis fan de l’humour de Lucifer qui se montre parfois tellement enfantin. L’acteur qui joue ce rôle est vraiment parfait en Satan.

⛤⛤⛤


SAISON 6

Qui a sauvé Sam des Enfers, pourquoi ne retourne-t-il pas voir son frère et pourquoi est-il aussi étrange avec tout le monde ? Je vous la fais courte, Sam n’a plus d’âme donc plus de sentiments voire plus d’humanité. Mais il n’a pas été le seul à vivre une résurrection puisque son grand-père maternel est aussi de retour. Ils vont travailler ensemble et découvrir l’origine des Alphas (c’est-à-dire les tous premiers monstres de chaque espèce qui ont engendré les autres). Avec le retour d’Eve, la mère de tous ces monstres grâce à l’ouverture des portes du Purgatoire, d’autres créatures longtemps disparues vont aussi refaire surface comme les dragons ou les fées.

Pour cette saison, les méchants sont Crowley (quand je vous parlais d’ennemis qui devenaient « amis »), Eve (oui oui vous avez bien lu) et l’Archange Raphael. Malheureusement, le grand-père des deux Winchesters ne sera resté qu’une seule saison puisqu’il ne survit pas à la fin.


En écrivant ce petit paragraphe pour la saison 6, j’ai l’impression d’être une folle mais c’est bien ce qu’il s’est passé. 

⛤⛤⛤


SAISON 7

Cette saison marque l’arrivée de l’incroyable Charlie, une rousse pétillante fan d’Hermione Granger et geek avant tout, elle amène une bonne dose de fraîcheur mais surtout BEAUCOUP d’humour. C’est aussi l’arrivée de Kevin Tran, jeune ado surdoué qui devient sans en avoir le choix un prophète qui sait lire les tablettes de Dieu. Kevin apporte beaucoup d’innocence à ce monde de brutes où vivent les deux frères. Lui et sa mère deviennent rapidement des personnes qui comptent.

Dans la saison 6, Sam a récupéré son âme mais celle-ci étant trop abîmé, une sorte de mur a été construit pour que le jeune homme redevienne lui-même sans vivre un trop grand calvaire. Seulement, à cause de Castiel (il me semble), ce fameux mur est brisé et Sam commence à avoir des hallucinations de Lucifer jusqu’à atteindre l’enfermement. Mais Castiel lui vient en aide alors que tout le monde le croyait mort.

Les méchants sont les Léviathans échappés du Purgatoire à cause de Castiel qui a pris la grosse tête. Le plus agaçant de tous ces monstres est surtout Dick Roman (qui porte bien son nom).


Je n’aime pas trop cette saison, les Léviathans sont relous et surtout Bobby (je ne vous ai pas encore parlé de lui mais il est dans toutes les saisons) meurt. Il est un des personnages principaux et sa mort est une très grosse perte, autant pour nous que pour les Winchesters.

⛤⛤⛤


SAISON 8

Après la disparition de Dean et Castiel au Purgatoire, Sam a essayé de refaire sa vie. Mais leur retour remet tout en cause et pour fermer les Enfers, les deux frères se remettent en chasse. Pendant ce temps, Castiel fait de même pour fermer les portes du Paradis. Ils font rapidement la découverte de Métatron, le scribe de Dieu qui s’est caché pendant longtemps et qui a un égo assez imposant.

Le plus grand « méchant » de cette saison est Crowley même si vers la fin, on a vraiment pitié de lui puisqu’il est la « victime » d’une des épreuves de Sam et Dean pour refermer les portes de l’Enfer. On voit aussi apparaître Abbadon, un des chevaliers de l’Enfer (dont il faut être certain de l’avoir tué).


Dans cette saison, j’aime la manière dont Crowley est en train de changer, même si pour certains, il devient pitoyable, je le trouve très attendrissant. Quant à Sam, c’est dur de le voir autant souffrir. La fin apporte son lot de surprise puisque TOUS les anges finissent par chuter du Paradis sur Terre.

⛤⛤⛤


SAISON 9

Sam a beaucoup de mal à se remettre des épreuves pour refermer les portes de l’Enfer, Dean décide de faire appel à un ange déchu pour l’aider mais ils sont tous les deux trompés et on assiste malheureusement à la mort de Kevin Tran.

Les méchants sont Abaddon qui veut devenir la Queen des Enfers et Métatron qui, complètement mégalo, a décidé de devenir le nouveau Dieu. Pour tuer la méchante de cette saison, les deux frères et Crowley, devenu presque doux comme un agneau, s’entraident pour trouver la Première Lame. Seulement qui dit Première Lame dit la Marque de Caïn (encore une fois, vous avez bien lu, il s’agit bien de Caïn de Caïn et Abel), le frère survivant et le premier tueur de l’humanité finit par mourir.


Déjà que la mort de Kevin n’a pas été simple mais assister à la mort de Dean par Métatron et à sa résurrection en démon l’était encore moins.

⛤⛤⛤


SAISON 10

Dean se réveille en démon et va se taper des cuites avec son nouveau pote Crowley jusqu’à ce que Sam parvienne à le ramener à lui grâce à Castiel mais la Marque est toujours présente. Le plus jeune frère passe la saison à essayer de sauver son aîné. Sans succès, Dean décide d’invoquer la Mort en personne et cette dernière lui annonce qu’il doit tuer son frère (à la manière de Caïn et Abel) pour que le Marque disparaisse. Sauf que Dean n’est pas chaud patate (la scène où il dit à son frère : « Ferme les yeux, Sammy » est très émouvante), il change d’idée et tue carrément la Mort, ce qui provoque la disparition de la Marque mais aussi l’ouverture de la Porte des Ténèbres.

La méchante de cette saison est la sorcière Rowena qui n’est rien d’autre que la mère de Crowley. Du coup, on assiste à des scènes assez surréalistes entre les deux et très drôles.


En plus de voir Dean en démon, on doit aussi assister à la mort de l’adorable Charlie et ce n’est pas facile de voir nos personnages mourir chaque saison. Il n’en reste pas moins que c’est une bonne saison.

⛤⛤⛤


SAISON 11

Certes Dean ne possède plus la Marque de Caïn mais les Ténèbres en la personne d’une jeune femme du nom d’Amara viennent d’être libérées. On apprend de manière très surprenante que Dieu n’est autre que Chuck, un prophète de la saison 4 qui avait profité de son don pour écrire des livres sur les aventures des frères Winchester. Et comble de la surprise : les Ténèbres et Dieu son frère et sœur. Mais la jeune femme ne voulait qu’une famille, ce qui lui donne Dean en réunissant le frère et la sœur. En échange et pour le remercier, Amara lui rend sa mère.

Les méchants sont Amara (les Ténèbres), Dieu (qui n’est pas si bon qu’on le croit) et c’est le grand retour de Lucifer.

Cette fin de saison ne nous laisse pas trop de suspens… juste à savoir si Mary Winchester va s’adapter à sa nouvelle vie avec ses enfants qu’elle n’a pas vu grandir. Pour une fois, on est un peu sur du « tout est bien qui finit bien ».


Pour être honnête, cette saison tire en longueur et est assez répétitive, ça s’essouffle franchement par moment mais la saison 12 a relancé le jeu.

⛤⛤⛤


SAISON 12


La saison 12 marque le retour ou plutôt la résurrection de Mary Winchester, la mère des deux frères mais celle-ci a BEAUCOUP de mal à se faire à sa nouvelle vie et décide rapidement de quitter ses deux enfants pour partir chasser. On apprend, dans cette saison, que, dans un monde où les frères ne seraient pas nés, l’Apocalypse a eu lieu sans que personne n’ait pu y mettre fin.

Les ennemis sont Lucifer (et sa progéniture, un Nephilim) et les Hommes de Lettres Britanniques qui ne sont pas tous à ranger dans le même panier. Ils sont vraiment chiants à souhait et ont vraiment le melon.

Cette fin de saison est TERRIBLE ! Pourquoi fallait-il qu’il y ait autant de morts ? [ATTENTION SPOILERS ! Rowena, on se doute qu’elle est morte, à moins d’un sortilège… Mais pour Crowley, ne faut-il pas brûler ses vrais ossements pour qu’il soit définitivement mort ? Et Castiel, non là c’est franchement dégueulasse !]


J’ai bien aimé cette saison, on est toujours content de revoir certains personnages et l’apparition de Bobby est super ! Par contre, je ne comprends absolument pas le comportement de Mary… D’accord, elle a besoin d’un peu de temps mais quand on retrouve ses enfants, on ne cherche pas à tout prix à s’enfuir…


Il existe une saison de Supernatural en anime japonais qui s’intitule Supernatural : The Animation, diffusée en 2011 aux Etats-Unis, elle reprend les deux premières saisons de la série.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire