jeudi 31 août 2017

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Auteur : Joël Dicker
Editions : De Fallois / L’Âge d’Homme
Genre : Roman Policier
Date de sortie : août 2012
Nombre de pages : 672

Quatrième de couverture
     À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
     Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
     Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les évènements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

samedi 26 août 2017

Demain j'arrête !

Auteur : Gilles Legardinier
Editions : Pocket
Genre : Humour, Romance, Feel-good
Date de sortie : 2013
Nombre de pages : 416

Quatrième de couverture
Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous avez fait de votre vie ?
Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher…
Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…
Mon avis


J’en avais beaucoup entendu parler de ce livre mais j’hésitais à me lancer… alors en le voyant à la bibliothèque, je me suis décidée et sa couverture tellement mignonne à contribuer à me faire céder. Ma mère l’a lu avant moi en me disant qu’il était génial, ce qui m’a doublement (triplement) donné envie de le lire.

vendredi 25 août 2017

Hush, Hush

Auteure : Becca Fitzpatrick
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Fantastique
Date de sortie : 2011
Nombre de pages : 384

Quatrième de couverture
Depuis la mort de son père, Nora tente de mener une vie d’adolescente normale. En cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, un garçon très séduisant, provocateur et mystérieux… Comment peut-il en savoir autant sur elle ? Se cacherait-il derrière les agressions dont elle est victime ? Mais Nora a beau se méfier, il est déjà trop tard… Sa route a croisé celle des anges déchus. Elle est au cœur d’une bataille qui la dépasse.
Mon avis


Sans m’intéresser à la quatrième de couverture, c’est clairement la couverture elle-même qui m’a fait craquer et acheter ce livre. Je l’ai trouvé superbe et elle m’a tout de suite convaincu de le prendre. En découvrant les personnages et tout le reste, cela a été une toute autre histoire.

vendredi 18 août 2017

Belgravia

Auteur : Julian Fellowes
Editions : JC Lattès
Genre : Drame, Historique
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 480

Quatrième de couverture
     Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une de’ plus tragiques de l’histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l’intendance du duc de Wellington.
     Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l’aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges…
     Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l’auteur de Downton Abbey.

jeudi 17 août 2017

Indian Palace 1 & 2

Titre original : The Best Exotic Marigold Hotel
Réalisation : John Madden
Genre : Comédie dramatique britannique
Année : 2012
Durée : 2h04

Synopsis

L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

Mon analyse

Indian Palace est adapté du livre de Deborah Moggach, intitulé Ces petites choses. Je ne l’ai pas lu mais en voyant la quatrième de couverture, j’ai eu la nette impression que le thème général était présent mais que les personnages qu’on aime tant dans ce film n’étaient pas les mêmes. De ce fait, j’ai décidé de ne pas comparer le livre au film mais simplement de donner mon avis sur l’adaptation ainsi que sur sa suite.

mardi 15 août 2017

Atypical

 

Titre original : Atypical
Réalisation : Robia Rashid
Genre : Comédie
Année : 2017
Durée : 8 épisodes de 30 minutes (1 saison)

Synopsis

En quête d'amour et d'indépendance, Sam, un jeune autiste de 18 ans découvre les aléas du passage à l'âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?
(Allociné)

Hero Corp

 kaamelott GIF

Titre original : Hero Corp
Réalisation : Simon Astier
Année : 2008-2017
Durée : 93 épisodes de 26 minutes (saison 1, 2 et 5), 
de 7 minutes (saison 3) 
et de 13 minutes (saison 4) 

Synopsis

Suite à la guerre qui fit rage jusque dans les années 80, l'agence Hero Corp fut créée afin de regrouper tous les Super-Héros et de maintenir un climat de paix. L'agence possède plusieurs sites secrets éparpillés sur la planète. En Lozère, les retraités, les mis au rancart, les démissionnaires, les démasqués, les pas formés, les hors normes, se retrouvent coupés du monde pour retrouver une vie calme et paisible. 20 ans de train-train volent en éclat quand The Lord refait surface. Face au plus grand super-vilain de l'Histoire que tout le monde croyait mort, le village est démuni. Selon une vision de La Voix, John est la solution à ce danger que la maison-mère préfère garder sous silence. John arrive au village mais il ignore tout de sa véritable identité et n'a aucune idée de ce qu'il va devoir accomplir pour sauver le monde.
(Allociné)

mercredi 9 août 2017

Supernatural

supernatural confused dean winchester head tilt

Titre original : Supernatural
Réalisation : Eric Kripke
Année : 2005 – en production
Durée : 250 épisodes de 42 minutes (12 saisons)

Synopsis

Deux frères, Sam et Dean Winchester, chasseurs de créatures surnaturelles, sillonnent les États-Unis à bord d'une Chevrolet Impala noire de 1967 et enquêtent sur des phénomènes paranormaux (souvent issus du folklore, des superstitions, mythes et légendes urbaines américaines, mais aussi des monstres surnaturels tels que les fantômes, loups-garous, démons, vampires…).
(Wikipédia)

mardi 8 août 2017

Valérian et la Cité des mille planètes

Titre original : Valérian et la Cité des mille planètes
Réalisation : Luc Besson
Genre : Science-Fiction, Action, Romance
Année : 2017
Durée : 2h18

Synopsis

Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha...

Mon analyse

Je suis une grande fan du Cinquième Élément (il est au moins dans mon Top 10 si ce n’est dans mon Top 5) et en voyant la bande-annonce de Valérian et la Cité des mille planètes, elle m’a beaucoup rappelé ce film que j’adore. Je suis donc allée le voir avec beaucoup d’enthousiasme.

lundi 7 août 2017

The Incredible Jessica James

Titre original : The Incredible Jessica James
Réalisation : Jim Strouse
Genre : Comédie romantique
Année : 2017
Durée : 1h23

Synopsis

Minée par une rupture, une dramaturge new-yorkaise sans succès jette son dévolu sur un concepteur d’applications divorcé après un premier rendez-vous pourtant improbable.

Mon analyse

Depuis Good Morning England, j’adore Chris O’Dowd qui joue Simon « le simple » et alors que je cherchais un film sympa pour passer une bonne soirée, je suis tombée sur The Incredible Jessica James dans lequel se trouve cet acteur qui me fait beaucoup rire. J’étais d’autant plus ravie de retrouver son humour tout au long de l’histoire.

dimanche 6 août 2017

Book Haul & Others - Juillet 2017

 book GIF

C’est l’été ☀ et on pourrait croire que les achats vont se calmer maiiis… non. Je ne veux pas me trouver des excuses mais c’est la saison des brocantes. Du coup, c’est pas simple de ne pas craquer pour des livres à petits prix et ce mois de juillet le montre un petit peu… beaucoup… Ok énormément ! Mouhahaha !

★★★

Un prof pas comme les autres 1 & 2

Titre original : Fack ju Göhte
Réalisation : Bora Dagtekin
Genre : Comédie allemande
Année : 2013
Durée : 1h59

Synopsis

Zeki Müller, petit escroc, sort de prison avec pour seul but de retrouver un butin qu’il a enterré. Le problème est que depuis, un gymnase s’est construit au-dessus. Afin de  récupérer son argent, Zeki n’a pas d’autre choix que de se faire embaucher comme enseignant suppléant dans l’école dont dépend le gymnase. Il devient ainsi le pire enseignant de tous les temps. La nuit, Zeki creuse secrètement ; la journée, il utilise des méthodes peu orthodoxes pour amener des élèves indisciplinés sur la bonne voie. Cette approche pédagogique est condamnée par sa collègue Lisi, enseignante peu respectée qui va trouver en Zeki, non seulement un allié mais également une personne douée d’une certaine intégrité morale.
(Allociné)

mardi 1 août 2017

Le rideau de ténèbres

Auteur : Dean R. Koontz
Editions : J’ai lu
Genre : Epouvante, Policier
Date de sortie : 1986
Nombre de pages : 288

Quatrième de couverture
     Quatre crimes en deux jours. Bah ! pour Jack Dawson, policier new-yorkais, quoi de plus banal ? Ce qui l’est moins, c’est que les victimes n’ont été ni poignardées ni abattues mais mordues, griffées à mort. Des bêtes, nul doute, mais lesquelles ? Et venues d’où ? Sur les corps, des milliers de traces sont là – non identifiables.
     Atroce, dément, surnaturel… mais les flics refusent le surnaturel. Sauf Dawson peut-être, que le hasard a conduit sur la piste d’un étrange Haïtien. La magie noire, le vaudou…
     Pourquoi rejeter l’hypothèse ? D’autant que l’enquête piétine, que de monstrueuses petites créature ont surgi, ici et là, que d’autres meurtres pareillement « signés » sont commis, que New York commence à paniquer…