Titre original : Dilwale Dulhania Le Jayenge
Réalisation : Aditya
Chopra
Genre : Comédie
musicale, Romance, Drame
Année : 1995
Durée :
3h10
Synopsis
Chaudhry Baldev Singh vit à
Londres avec sa femme et ses deux enfants. Lorsqu’il reçoit une lettre de son
meilleur ami, une promesse faite il y a vingt ans ressurgie : accorder la
main de sa fille Simran à son fils Kuljeet. Homme de parole et de cœur,
Chaudhry accepte, tout en accordant à Simran le droit d’entreprendre un voyage
d’un mois avant son départ pour l’Inde. Mais lorsqu’elle rencontre le séduisant
Raj, elle en tombe amoureuse…
Mon
analyse
Après La Famille Indienne, j’ai continué sur ma lancée des films mettant
en scène les célèbres Shahrukh Khan (SRK) et Kajol. C’est le troisième
long-métrage à réunir à l’écran l’incroyable duo.
Ce film est à lui seul un
record car, sorti en 1995, il était encore projeté en 2016 dans un cinéma en
Inde, ce qui fait de lui le film à être resté le plus longtemps dans les salles
obscures. C’est un véritable succès au box-office et il est connu sous les
simples initiales de « DDLJ ».
SRK et Kajol jouent
respectivement les rôles de Raj et de Simran. Ils se rencontrent pendant un
voyage en Europe et tombent amoureux l’un de l’autre sans s’en rendre compte. D’ailleurs,
la scène où Simran demande ses coordonnées à Raj (pour lui envoyer un
faire-part de mariage) est la clé, c’est une révélation pour Simran car elle
comprend ses sentiments pour le jeune homme. Soyons honnête, on voudrait que ce
voyage ne prenne jamais fin parce qu’il serait synonyme de rupture. Toutefois,
Simran et Raj surpassent toutes les épreuves, d’autant plus que la jeune femme
doit se marier à un autre homme. J’adore le fait que les deux amoureux mettent
tout en œuvre pour que les rituels du mariage n’aient pas lieu avec le supposé
futur époux mais avec Raj. Quant à la fin, elle est très longue, le père de
Simran met une éterniiiité à laisser partir sa fille. En ce qui concerne les
paysages, ils sont très beaux et les scènes sont tellement cultes qu’elles sont
régulièrement parodiées.
Une des scènes du voyage en
Europe m’a beaucoup marquée, en effet, je pense souvent à la technique de Raj
que l’on retrouve parfois dans d’autres films. Laissez-moi vous la décrire… Raj
voit Simran s’éloigner devant lui, elle va bientôt monter dans un bus, il dit
tout haut quelque chose qui ressemble à « Si elle se retourne (vers lui)
et me regarde, cela signifie qu’elle m’aime (ou tient à moi) ». Quand on observe la vie de tous les jours, cette technique semble bien fonctionner.
J’apprécie énormément ce
film parce qu’il a permis aux deux acteurs d’être reconnus mais aussi parce que
c’est avant tout un très beau film !
Ce film regorge de
plusieurs chansons cultes et comme je ne parviens pas à faire un choix, je vous
laisse choisir votre préférée. La première s’intitule « Mere Khwabon Mein »,
la deuxième « Zara Sa Jhoom Loon Main » et enfin la troisième est « Tujhe Dekha Toh Yeh Jaana Sanam ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire