mercredi 30 septembre 2020

Nos résiliences

Auteure : Agnès Martin-Lugand
Editions :
Michel Lafon
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 336

Quatrième de couverture

« Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. »

Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

Mon avis 

Alooors (annonce-t-il quelque chose de positif ou de négatif ? La suite dans quelques instants :D) Agnès Martin-Lugand, je l’ai découverte avec le superbe Les gens heureux lisent et boivent du café que j’ai aimé immédiatement. Sa suite m’a tout aussi plu, ainsi qu’Entre mes mains le bonheur se faufile. Seulement quand on enchaine trop de ses romans, on sent la patte de l’auteure et on a la sensation que tous ses livres finissent par se ressembler.

Il n’y a pas longtemps, j’ai lu Une évidence (ça faisait un bout de temps que je n’avais lu une de ses histoires) et j’ai adoré alors je me dis que c’est peut-être pour ça que ça ne l’a pas vraiment fait avec Nos résiliences

Je suis assez mitigée vis-à-vis de ce roman. D’un côté, j’ai bien aimé et de l’autre, le personnage d’Ava m’a soûlé. Il se passe un gros évènement dans sa vie et cela vient rythmer tout le bouquin sauf que l’on a QUE ses pensées à elle, Ava donc ça devient vite « chiant ». Arrivée à la fin, je n’en pouvais plus de ses états d’âme. Elle n’a pas arrêté de se répéter et son usage excessif de métaphores ne servait qu’à dire la même chose mais de manière différente.

Pourtant, on a quand même envie de connaître la suite même si Ava nous fait souvent lever les yeux au ciel. Son mari Xavier, il m’a soûlé aussi (mdrr, je suis hyper reloue) mais lui c’est le personnage qui veut ça et par moment, à la place d’Ava, j’aurais hurlé mais non, elle, elle use de métaphores… à base de hurlements de loup, ahah ! Quant à Sacha, je n’y ai pas cru.

L’histoire en elle-même était bien mais le fait que cela ne tourne qu’autour de cet évènement majeur, franchement, au bout d’un moment, ça devient long.

Ce n’est pas mon roman préféré d’Agnès Martin-Lugand, il ne m’a pas conquis comme d’autres ont pu le faire mais le moment passé n’était pas non plus désagréable. Outre le fait qu’Ava m’a agacé, l’histoire était tout de même bien sympa. Maiiis j’en attendais davantage. Malgré tout (je vous l’avais dit que j’étais chiante), je lirai le prochain livre d’Agnès Martin-Lugand avec grand plaisir !

1 commentaire:

  1. C'est une autrice que j'aimerai beaucoup découvrir je crois que j'en ai un ou deux dans ma PAL
    Merci pour cet avis sincère.

    RépondreSupprimer