mardi 29 septembre 2020

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Auteur : J.R.R. Tolkien
Editions :
Pocket
Genre : Fantasy
Date de sortie : 2011
Nombre de pages : 482

Quatrième de couverture

Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l’anneau malgré lui. Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent…

C’est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et Mordor. C’est ainsi que la plus grande légende est née.

Mon avis

[Je ne voulais pas faire une comparaison entre le livre et son film mais, bien malgré moi, j’ai divagué. Tant pis, acceptez-moi telle que je suis :D]

Je ne vais pas vous cacher que me lancer dans ce pavé qu’est l’intégrale du Seigneur des Anneaux m’a d’abord fait peur avant de me remplir d’enthousiasme. Ce n’est pas une lecture simple parce qu’il y a énormément d’éléments de description et surtout de personnages. Au tout début de ce premier tome, Tolkien nous retrace l’histoire des Hobbits et ce serait vous mentir de vous dire que je n’ai pas été perdue dans toute cette partie.

Il y a BEAUCOUP de personnages dans l’univers de Tolkien et il est (extrêmement) difficile de ne pas les confondre entre eux. Quand on en vient à parler de Bilbon, Frodon, Gandalf, Sam et les autres, quand les personnages se restreignent à un groupe, on se concentre sur eux et on a la sensation de se stabiliser, même si les aventures qui suivent nous font être perpétuellement en mouvement. Je le savais, j’ai vu les films, mais le lire, c’était autre chose.

A un moment donné, on est entrés dans une forêt et j’ai cru qu’on n’en sortirait JAMAIS. Ça a duré une éternité et paradoxalement, c’était génial à lire. Je suis réellement soufflée par l’imagination de Tolkien. Lire ce premier tome, c’est vraiment avoir la sensation enivrante de faire partie d’une communauté.

Comparés aux films, ils sont moins dans l’action immédiate, il leur faut souvent beaucoup de temps pour se décider sur quelque chose et tout est matière à réflexion. De plus, comme je fais la comparaison dans ma tête (ce qui n’est pas bien), j’ai tendance à oublier que Frodon est plus âgé dans le livre, ce qui est encore plus remarquable. Je ne vais sûrement pas tarder à re-regarder le film d’ailleurs pour le plaisir.

Quant à Gandalf, je le trouve plus profond, il est plus sujette à la puissance de l’anneau et de ce fait, on se concentre peut-être un peu moins sur sa grandeur. Pour ce qui est de Sam qui semble tout « contrôler » dans le film, il n’est pas le même dans le livre, il est… disons… plus « benêt » et un peu à côté de ses chaussures… alors pas tout le temps bien sûr parce qu’on retrouve aussi le Sam du film mais dans ce dernier, il semble avoir toutes les idées alors que dans le livre, on se rend compte que c’est souvent Frodon qui les a.

Ma petite dose du Seigneur des Anneaux chaque soir, c’était un pur délice ! Que ce soit une page ou plusieurs, c’était un régal de m’y plonger chaque soir. Je ne qualifierais pas ce premier tome de coup de cœur mais, malgré quelques longueurs, j’ai beaucoup aimé. Se lancer dans cette saga, c’est vivre une grande et belle aventure. Je sais par avance qu’il me sera difficile de les quitter.

1 commentaire:

  1. "A un moment donné, on est entrés dans une forêt et j’ai cru qu’on n’en sortirait JAMAIS." Cette phrase peut à elle seule résumer le livre Le seigneur des anneaux. J'ai tenté plusieurs fois de me lancer et ça a fini en panne de lecture. C'est très long, j'ai lâché, félicitations à toi, si en plus tu as pris du plaisir à le lire chaque jour !

    RépondreSupprimer