mardi 29 septembre 2020

La commode aux tiroirs de couleurs

Auteure : Olivia Ruiz
Editions :
JC Lattès
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 208

Quatrième de couverture

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

Mon avis

Quand un chanteur ou un acteur écrit un livre, je dois avouer que j’ai une légère appréhension (c’est mal je sais) mais ils ne me donnent pas particulièrement envie de lire leurs livres (oui je confirme, il ne faut pas se fier aux apparences). Toutefois, pour ce livre d’Olivia Ruiz dont j’étais persuadée qu’il était intitulé La commode de ma grand-mère (et je l’ai dit à tout le monde) il n’a pas eu le même effet sur moi.

Le résumé me tentait énormément et comme, de base, j’aime les textes des chansons d’Olivia Ruiz, je pressentais que j’allais aimer son écriture. Je vous le donne en mille : ce fut le cas.

Cette histoire nous est donnée grâce à une commode aux vertus magiques : celles du souvenir. Et quels souvenirs ! Ils sont pleins de fougue, d’amour, de déchirure, de tristesse, de reconquête et de tant d’autres. Lire ce livre, c’est traverser tout un tas d’émotions et en sortir avec le sentiment d’avoir vécu une vie.

Notre héroïne Rita a vécu beaucoup de choses, des drames au bonheur et enfin à la stabilité avec son mari. Et cette routine, après tout ce qu’elle a vécu, je me suis vraiment demandée comment elle a pu l’accepter. Une vie sans amour pour celle qui ne demandait que ça, est-ce que c’est possible ? Malgré les évènements « forts » de sa vie, c’est limite le truc qui m’a le plus étonné. Toutefois, Rita ne dit jamais son dernier mot et cela, pour toute son existence. J’ai beaucoup aimé ce personnage, elle m’a énormément touché et m’a fait verser ma petite larme. C’est une belle histoire.

Ce livre est incroyablement fort, il est de ceux qui prennent aux tripes et vous tiennent jusqu’au bout. Cette histoire, elle est belle, émouvante, drôle par moment et bouleversante. On n’en sort pas sans avoir sorti son mouchoir. Ça touche notre Histoire, celle de l’humanité, de l’Espagne, de la France, c’est triste et c’est joyeux. C’est aussi des histoires d’amour qui s’entremêlent et qui se libèrent de tragédies. Cette histoire, c’est plein de choses. J’ai beaucoup aimé ! Et puis, bien évidemment, cela nous fait nous questionner sur nos propres grands-parents, ce qui est d’autant plus beau.

1 commentaire:

  1. J'hésite vraiment à lire ce livre... j'ai très envie d'essayer, rien que pour le contexte historique. En plus il y a des tas de bons retours. Mais j'ai peur de m'ennuyer un peu quand même.

    RépondreSupprimer