lundi 29 juin 2020

Les étincelles

Auteur : Julien Sandrel
Editions : Calmann-Lévy
Genre : Fiction
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 396

Quatrième de couverture

LES GRANDS EMBRASEMENTS NAISSENT DE PETITES ÉTINCELLES

La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.

Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.

Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?

Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tous seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?

Mon avis

J'ai fait la demande de ce livre sur NetGalley France pour Julien Sandrel ! J'avais beaucoup aimé La Chambre des Merveilles (et maintenant que j’ai lu La vie qui m’attendait, je peux vous dire que c’est aussi le cas), de ce fait, je lui ai fait totalement confiance pour cette nouvelle histoire, sans même avoir besoin de lire la quatrième de couverture... et c'était encore mieux que je ne l'imaginais.

Les étincelles est un roman incroyable à placer entre chaque main. Le sujet est particulièrement touchant mais aussi révoltant bien évidemment. Si on avait tous le courage de nos protagonistes, le monde se porterait mieux. Ils osent s'élever contre une voix qui veut les faire taire, contre une marque, un produit qui tue les gens. Ils ont peur, pour eux pour leur famille mais ils n'abandonnent pas parce que des gens sont en danger, d'autres sont morts et certains vont bientôt l'être.

Alors, certes, c'est une fiction mais nous ne sommes pas dupes puisque des histoires similaires sont déjà parvenues à nos oreilles mais on ne parle pas assez de l'envers du décor, de la pression subie par les gens qui osent dire les choses, par le risque encouru. Julien Sandrel nous ouvre les yeux sur certaines choses et nous offre un roman puissant qui nous bouscule dans nos croyances mais nous remet tout de même un peu sur le bon chemin.

Dans ce livre, on n'a quasiment pas une minute de repos et c'est tant mieux parce qu'on n'a pas le temps, l'urgence du moment, de la gravité ne peut en aucun cas nous permettre un simple repos. On aime être perpétuellement dans l'action.

Pour ce qui est des personnages... qu'est-ce que je peux vous dire à part qu'ils sont sensationnels et qu'on les aime automatiquement ?! Peut-être juste ajouter que l'on aime profondément les gentils et que l'on déteste vraiment les méchants. C'est toute une famille qui se bat pour que la vérité soit rétablie et c'est beau, dur mais beau.

Peut-être l'aurez-vous compris ? J'ai adoré cette histoire, c'est un coup de cœur !! Elle m'a énormément touché, m'a révolté aussi et m'a donné envie de faire des recherches sur ces hommes et ces femmes que l'on tente de faire oublier ou ceux qui meurent dans le plus grand silence parce que ça arrange bien les plus puissants.

Laissez-vous porter par Julien Sandrel et découvrez une histoire qui va vous remuer !

Merci infiniment aux éditions Calmann-Lévy et à NetGalley France de m’avoir laissé lire cette magnifique histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire