dimanche 28 juin 2020

Isabella Bird, femme exploratrice - Tome 5

Auteur : Taiga Sassa
Editions : Ki-oon
Genre : Manga, Seinen
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 194

Quatrième de couverture

En quittant Niigata, Isabella a entamé la deuxième partie de son périple vers l’île d’Ezo… Un chemin semé d’embûches, mais également riche en belles rencontres ! À Yamagata, c’est un Japon déchiré entre occidentalisation galopante et respect des anciennes traditions que l’aventurière découvre avec des sentiments partagés…

Déchiré, Ito l’est tout autant, lui qui a reçu une nouvelle lettre de Charles Maries : l’éminent chasseur de plantes passe à l’offensive et menace à présent de le traîner en justice ! À mesure que les problèmes de santé de son employeuse s’aggravent, l’interprète doute de plus en plus. Et s’il était en train de la mener à sa perte ?

Mon avis

Après Ito dans le tome précédent, nous découvrons cette fois le passé d’Isabella Bird. On passe une bonne partie de ce cinquième tome à faire un retour en arrière pour comprendre l’envie ou plutôt le besoin d’aventures de notre exploratrice, de voyager à la découverte de contrées lointaines. C’est une souffrance profonde qui est la cause de son départ et la volonté de quitter sa sœur Henrietta.

Même si cela peut paraître plus ou moins étrange, on finit par comprendre son mode de fonctionnement et on s’attache davantage à elle. Et puis, comme pour le tome précédent, plus on est dans le passé et plus on apprécie de retrouver nos personnages dans le « présent ».

Même si, sur le coup, on n’en comprend pas bien le sens, toutes les étapes du premier voyage pour se soigner sont importantes pour Isabella parce qu’elles vont sceller quelque chose et affirmer un caractère dont elle n’avait peut-être même pas estimé le fondement.

Ces différents tomes nous entraînent dans tous les périples qui ont pour but une destination finale : l’île d’Ezo dont on est curieux autant que nos aventuriers.

J’ai beaucoup aimé ce tome et la fin nous laisse sur un très bon suspense…! Vivement la suite qui, je l’espère, sera bientôt éditée. Palpitant, c’est vraiment le mot qui qualifie le mieux ce manga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire