vendredi 29 mai 2020

Wilder Girls

Auteure : Rory Power
Editions : Collection R
Genre : Young Adult, Horreur
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 450

Quatrième de couverture

Voilà bientôt dix-huit mois qu’un mal inconnu, la Tox, a frappé l’île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.

D’abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.

Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n’osent plus sortir de l’enceinte de l’école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.

Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu’au bout…

Mon avis

Je suis clairement partie dans l’aventure de ce livre pour sa superbe couverture qui m’intriguait beaucoup et finalement, c’est toute l’histoire qui m’a intrigué de bout en bout.

Dans un premier temps, il m’a mis dans une angoisse au fur et à mesure où on apprend les circonstances de la Tox, ce phénomène, ce mal qui transforme les jeunes filles d’un pensionnat. Vraiment, on se sent mal, un vrai sentiment d’angoisse s’est installé en moi et il venait et repartait au gré de l’histoire. Il m’a dérangé au début mais on finit par s’habituer et par l’ « apprécier » parce que ça veut dire que ce livre fait son boulot.

À un moment donné, je me suis tout de même demandée si je n’allais pas arrêter de le lire parce que j’étais dans un passage bizarre où il ne se passait pas forcément grand-chose même où cela devenait un peu wtf!? mais le simple fait de vouloir des réponses à tout ce questionnement autour de la Tox a eu raison de ma brève et fugace volonté (heureusement).

On se pose tellement de questions qu’à la fin, on a la sensation qu’une suite ne serait pas de trop pour qu’on est réellement toutes les réponses (et j’espère sincèrement qu’il y en aura une)

Certains passages étaient décousus pour le bien de l’histoire mais ça m’a un peu perdu parfois. Pour ce qui est des personnages, Reese et Byatt sont typiquement des personnages qui m’insupportent parce que leurs réactions me déconcertent... elles réagissent bizarrement à tout, même au plus petit des évènements. Pourtant, on finit par les apprécier fortement ! Celle que je préfère, c’est Hetty, elle me parait la plus censée et a des réactions comme tout le monde (enfin à peu de choses près vu les circonstances).

C’est une histoire un peu farfelue (je m’en suis rendu compte au moment de vouloir en raconter le résumé à un de mes proches) mais je l’ai beaucoup aimé ! Elle sort de mes lectures habituelles mais ce n’en est que mieux ! J’ai passé un moment angoissant avec trois personnages qui m’ont étonné et parfois ému. Je l’ai vécu comme un huis-clos dont on a l’impression de ne jamais pouvoir s’en sortir et qui nous fait respirer seulement à quelques rares occasions. Mais c’était vraiment sympa à expérimenter !

Merci aux éditions Robert Laffont (Collection R) et à NetGalley France de m’avoir traumatisé avec ce livre… non pardon de m’avoir donné la chance de lire ce livre, ahah !

1 commentaire:

  1. Ce livre a l'air assez intéressant, quoique probablement anxiogène pour certaines personnes en ce moment !

    RépondreSupprimer