jeudi 28 mai 2020

Vivre ses vies

Auteure : Véronique Petit
Editions :
Rageot
Genre :
Jeunesse
Date de sortie :
2020
Nombre de pages : 256

Quatrième de couverture

Gabriel vient d’avoir 13 ans et de passer le test sanguin qui permet de déterminer le nombre de vies dont il dispose. Comme tous ses camarades, il a rêvé d’être un multi-vies, mais jamais il n’aurait imaginé avoir… six vies ! Dans une société obsédée par les risques et le danger, il organise à l’insu de ses parents son premier vol en parachute, bien décidé à vivre sa vie à fond.

Mon avis

En commençant cette histoire, je m’attendais à une lecture légère jeunesse. J’en suis ressortie avec le sentiment qu’il faut apprendre à profiter de la vie.

Dans un premier temps, j’ai adoré le concept des vies multiples possible. Certains peuvent en avoir jusque sept tandis que d’autres ne sont tributaires que d’une seule. Mais comment considère-t-on ces gens qui en ont plusieurs ? Ont-ils des responsabilités vis-à-vis des autres et de la société ? C’est une réflexion à laquelle j’ai beaucoup aimé assister.

On s’attache rapidement à notre héros Gabriel mais on se rend vite compte qu’il fait n’importe quoi ce gosse. Je veux bien que ce soit l’adolescence qui le transforme et qui lui donne une certaine insouciance mais là c’est peut-être un peu trop.. Gaspiller des vies de cette manière.. Ça y est, j’en viens à lui porter un jugement moi aussi.

L’autre chose qui m’a un peu « gêné » mais ça pour le coup, c’est vraiment l’adolescence, c’est son obsession pour Mila. C’était « gênant » dans le sens où on ne connaît pas du tout ses pensées à elle, on ne sait pas pourquoi elle réagit de cette manière. Et puis, il m’a fait rire quand il était persuadé qu’elle n’osait pas venir lui parler par amour.

J’ai passé un bon moment en lisant ce livre, ça m’a fait réfléchir et j’ai aimé la façon dont on voit évoluer notre héros, même si cela se passe bien rapidement.. Les personnages plus ou moins secondaires étaient aussi très intéressants. La vie que l’auteure leur a créée venait donner une autre dimension à l’histoire, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Merci beaucoup aux éditions Rageot et à NetGalley France de m’avoir laissé lire ce livre qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie. Le concept des multi-vies pourrait être plus profondément développé et donnait lieu à différents tomes.

1 commentaire:

  1. Ouais... je ne sais pas... autant le synopsis me plaît mais vu ce que tu dis du personnage principal, je ne suis pas sûre de le supporter... peut-être trop jeune !

    RépondreSupprimer