dimanche 31 mai 2020

Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald - le texte du film

Auteure : J.K. Rowling
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique, Screenplay
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 320

Quatrième de couverture

Paris, 1927. Quelques mois après sa capture, le puissant mage noir Gellert Grindelwald s’est évadé. Il menace de faire régner les sorciers de sang pur sur les êtres non-magiques. Devant ce danger, le jeune Albus Dumbledore, professeur de défense contre les forces du Mal à Poudlard, fait appel à son ancien élève, Norbert Dragonneau.

Mon avis

Quel plaisir de revivre le film à travers ce livre, son scénario ! J’aime lire ces livres parce que, dans les films, il se passe parfois tellement de choses qu’on ne repère pas tout et certains détails peuvent nous échapper, il semble plus complet. En plus, vu que ça faisait un moment que j’avais vu le film, j’avais oublié quelques passages donc c’était encore mieux. Par contre, je trouve ça dingue qu’il fasse tenir un film où il se passe énormément de choses dans un livre qui semble plutôt petit.

Ça se lit très (trop) vite (on aimerait que ça dure plus longtemps) mais J.K. Rowling sait toujours autant nous plonger dans cet univers qu’on aime tant. Il se passe moins de choses que dans le premier opus mais on n’en est pas moins captivés par celui-ci. On en apprend davantage sur notre monde magique, on découvre d’autres animaux fantastiques toujours aussi incroyables et puis, on retrouve Croyance qui est à la recherche de ses origines (et dont à la fin on se dit « WTF !? Ils n’ont pas fait ça ?? »)

Celui que l’on attend le plus, c’est Dumbledore jeune bien entendu, il me semble l’avoir trouvé moins appréciable dans le livre que dans le film lui-même. On en découvre aussi plus sur sa relation avec Grindelwald. Et puis, on retrouve surtout notre chouchou Norbert Dragonneau (Newt Scamander) qui est en galère d’un point de vue amoureux.

Par contre, ce qui m’a gêné, autant dans le livre que dans le film, c’est l’évolution de la relation entre Queenie et Jacob, j’aurais aimé autre chose pour eux deux.

Les scénarios sont comme les pièces de théâtre, ce n’est pas forcément ma tasse de thé mais quand il s’agit de notre univers fantastique adoré, je passe outre et je profite.

Ce livre fait très bien son travail : il m’a donné envie de revoir le film, ahah ! Il m’a fait découvrir plein de détails passés inaperçus dans le film et c’est un pur régal de retrouver les personnages du premier film et d'en découvrir d'autres, de voir le monde avant la naissance de notre sorcier favori : Harry Potter.

1 commentaire:

  1. I contacted herpes' I was told there is no herpes cure except treatment to
    control it. I totally lost hope. All I could think was losing my life it
    was so embarrassing to have this virus, few weeks ago I ready about a
    possible natural herbs cure which was guaranteed. And I ordered the natural
    herbs treatment from Dr voodoo after some weeks I got 100? cure. Now I'm so
    excited to share this testimony contact Dr voodoo WhatsApp number
    +2348140120719 also e-mail him at: voodoospelltemple66@gmail.com

    RépondreSupprimer