mercredi 27 mai 2020

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose

Auteure : Diane Ducret

Editions : J'ai lu
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 320

Quatrième de couverture

Après avoir été quittée par téléphone, Enaid se rend à l’évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s’emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manqué quelqu’un ?

Mais dans la vie, on a le choix : on peut se laisser choir ou faire le saut de l’ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

Mon avis

Dès sa sortie, j’ai aimé ce livre sans en connaître le résumé. La couverture m’avait un peu charmé (plus particulièrement son titre) mais en réalité, c’est son auteure Diane Ducret qui m’a « subjugué », je l’ai vu dans une émission de télévision et j’ai adoré l’écouter parler de son livre.

Histoire personnelle sans l’être. Elle m’a conquise quand elle a évoqué sa vie en parallèle de cette histoire parce que j’y ai ressenti beaucoup d’émotions. Avant même de le lire, je savais que j’allais l’aimer, c’est assez étrange et finalement, j’ai détesté ! Non, je plaisante (école de l’humour niveau 0).

J’ai été étonnée par cette histoire parce que je ne m’attendais pas à cela. J’ai ri, je me suis indignée et j’ai pleuré. Notre héroïne Enaid, nous la voyons grandir et subir sa vie plus qu’elle ne la vit, elle enchaîne les moments de drame tout en ne se départissant pas de cet humour qui pourrait nous interloquer et qui la rend pourtant si humaine.

On découvre Enaid  à travers les différentes étapes de sa vie, on la suit dans celles qu’elle subit et dans celles qu’elle provoque toujours avec cet humour parfois décapant. Elle se cherche, nous bouleverse et nous offre une belle leçon de vie. C’est d’autant plus touchant lorsque l’on pense que c’est la vraie réalité de l’auteure, Diane Ducret. De son accident à sa vie de jeune fille, de cette malchance qui semble la caractériser à cet amour maladroit dont on tente de l’entourer, on apprend à aimer Enaid de tout notre cœur, même sur un seul pied. Et pour ce qui est de l’écriture, elle est fluide et nous entraîne avec un humour et une dérision dans une histoire triste mais forte.

Naïvement, je n’avais pas compris l’identité de la famille qui accueille Enaid… Comment imaginer que ces gens rébarbatifs puissent être ses grands-parents. Les relations avec ses parents sont encore plus compliquées qu’avec celles de ses grands-parents. Le sujet de l’abandon, de la non-relation mère/fille, père/fille ; tout cela vécut à travers les yeux d’un enfant, d’une adolescente et d’une adulte, ça vous émeut profondément, ça vous touche.

Tout est touchant dans ce livre ! J’ai beaucoup aimé ! Enaid n’a pas eu une vie facile mais je la trouve incroyable parce qu’elle n’est qu’humaine (c’est étrange de dire ça, ahah !) Mais vraiment, on ne peut que s’attacher à elle ! J’espère avoir la chance de rencontrer Diane Ducret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire