dimanche 29 décembre 2019

Origines

Auteur : Franck Thilliez
Editions : 12-21
Genre : Thriller
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 41

Résumé
Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d'autres fêtent l'arrivée du Nouvel An, la doyenne de l'humanité, Marie Pasteur, s'éteint doucement dans sa chambre d'hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle est témoin d'un phénomène inexplicable : Marie, dont le cœur avait pourtant cessé de battre, revient à la vie. Au même moment, dans cette clinique, les bébés meurent les uns après les autres, sans explication plausible...
Mon avis

Franck Thilliez a le don de vous chambouler avec très peu de mots, c’est impressionnant. Après Charybde et Scylla, j’ai lu ce court texte Origines qui m’a littéralement retourné le cerveau.

On pense rapidement à L’Etrange Histoire de Benjamin Button de F. Scott Fitzgerald en lisant cette nouvelle puisqu’il est question du processus inverse de la naissance à la mort chez l’être humain. Cependant, dans Origines, toute la population est touchée et elle n’est pas née vieille. Les humains ont eu le temps de grandir, de vieillir normalement, quand tout à coup, le monde est chamboulé et on finit par régresser pour redevenir ce que l’on a déjà été et revivre une seconde jeunesse, sauf que l’on ne meurt pas en pleine possession de ses moyens puisqu’on perd tout ce que l’on a acquis, à la Benjamin Button cette fois.

Je trouve ce genre d’histoire très intéressante, elle me fait beaucoup réfléchir. C’est typiquement le genre d’idées que je pourrais avoir au beau milieu de la nuit et qui va m’empêcher de dormir. Je suis fan ! Fan de l’histoire mais aussi du style de l’auteur, j’aime beaucoup son écriture, il est captivant.

Je n’ai pas encore lu d’histoires « complètes » de Franck Thilliez mais au vu de ces nouvelles qui me passionnent, je vais m’y plonger sous peu, surtout qu’Un Manuscrit Inachevé m’attend patiemment au chaud dans ma PAL. J’ai beaucoup aimé Origines, c’est un sujet de réflexion très intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire